Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, je suis vrmt nul en physique chimie et je n'arrive pas à faire cet exercice, aidez moi svp ! Merci d'avance.

Bonjour Je Suis Vrmt Nul En Physique Chimie Et Je Narrive Pas À Faire Cet Exercice Aidez Moi Svp Merci Davance class=

Sagot :

Bonjour, ce n'est pas le fait d'être "doué" ou non en sciences physiques et chimiques, la notion de couches électroniques, encore plus vue de cette manière, n'est pas facile à appréhender

Les choses à savoir :

- On appelle couches électroniques les endroits où se placent les électrons "autour" d'un atome

- Les couches s,p,d,f ont chacune une capacité d’accueil d’électrons maximale :

  - Les couches s accueillent jusqu'à 2 électrons.

  - Les couches p accueillent jusqu'à 6 électrons.

  - Les couches d accueillent jusqu'à 10 électrons.

  - Les couches f accueillent jusqu'à 14 électrons.

- Le nombre d'électrons dans une couche est le chiffre en exposant à droite du nom de la couche.

- Ici on ne s'intéresse qu'à des atomes ayant des couches s et p.

- Les couches s sont plus stables quand elles ont 2 électrons, quand elles sont pleines.

- Les couches p sont plus stables quand elles ont 6 électrons, quand elle sont pleines. De plus elles ont une autre grande stabilité quand elles n'ont que 3 électrons. (L'explication derrière ce phénomène n'est malheureusement pas abordée au lycée, ce qui faciliterait la compréhension)

Maintenant passons à l'exercice :

1) a) Le potassium, K, a une couche 4s1 très instable, l'électron va avoir tendance à être repoussé par les autres couches pleines et donc en perdant 1 électron, on obtient l'ion potassium, K+, qui a la configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s0

Le chlore, Cl, a des couches 3s2 3p5, la couche 3p n'est pas pleine, le chlore aura tendance à attirer un électron pour remplir sa couche 3p. L'ion chlorure sera alors Cl-, de configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6.

b) Si on a un ion K+ et un ion Cl-, la solution neutre est une solution de chlorure de potassium, KCl. On a donc un ion potassium pour un ion chlorure, soit une répartition 50% K+, 50% Cl-

2) a) Le béryllium, Be, a une configuration qui semble somme toute stable, 1s2 2s2, si un ion a de se former, il faut que Be perde les électrons de sa couche 2s2, soit deux électrons. On obtient alors Be2+ de configuration 1s2 2s0.

Le fluor, F, a une couche 2p5, donc non remplie, il va avoir tendance à capter un électron pour avoir une couche 2p pleine. Il forme donc l'ion fluorure, F-, de configuration 1s2 2s2 2p6.

b) Si on a un ion Be2+, il faudra deux ions F- pour avoir un composé neutre. On forme donc le composé BeF2 avec 1/3 de Be2+ et 2/3 de F-

(33,33...% Be2+ / 66,66...% F- )

Petit rappel, la charge d'un ion s'écrit en exposant.

J'espère que c'est assez clair, n'hésite pas à poser des questions si il reste des point flous.

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.