Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour je m’appelle Camille, je n’arrive pas à faire mon développement construit d’histoire. Pouvez-vous m’aider svp? La problématique est : « confrontez les deux points de vue sur les indiens d’Amérique ».Voici les deux textes, ce devoir à à faire pour demain donc j’aimerais que vous m’aidiez aujourd’hui si possible, Merci
" les Indiens demandes, de par leur nature et dans leur propre intérêt, à être placés sous l'autorité des princes ou d'Etats civilisés et vertueux, dont la puissance, la sagesse et les institutions leur apprendront une morale plus haute et un mode de vie plus digne. Comparez ces bienfaits dont jouissent les Espagnols - prudence, invention, magnanimité, tempérance, humanité et religion - avec ceux de ces hommelets si médiocrement humains, dépourvus de toute science et de tout art, sans monument du passé autre que certaines peintures aux évocations imprécises. Il n'ont pas les lois écrites mais seulement des coutumes, des traditions barbares. Ils ignorent même le droit de propriété." Juan Gines Sepulveda, Des justes causes de la guerre, 1451 document n°2: Bartolomé de Las Casas défend certains droits pour les Indiens " Alors que les Indiens étaient si bien disposés à leur égard, les chrétiens ont envahi ces pays tels des loups enragés qui se jettent sur de doux et paisibles agneaux. Et comme tous ces hommes qui vinrent de Castille étaient des gens insoucieux de leur âme, assoiffés de richesses et possédés des plus viles suffirait à en faire relation. Voici les causes pour lesquelles, dès le commencement, furent tuées tant et tant de personnes : en premier lieu, tous ceux qui sont venus ont cru que, s'agissant de peuples infidèles, il leur était loisible de les tuer ou de les capturer, de prendre leurs terres, leurs biens et leurs domaines, sans se faire aucune conscience de ces choses : en seconde lieu, ces mêmes infidèles étaient les êtres les plus doux et les plus pacifiques du monde, totalement dépourvus d'armes ; à quoi s'est ajouté que ceux qui sont venus, ou la plupart d'entre eux, étaient le rebut de l'Espagne, un ramassis de gens convoiteux et pillards. A ceux qui prétendent que les Indiens sont des barbares, nous répondons que ces gens ont des villages, des cités, des rois, des seigneurs et leur organisation politique est parfois meilleure que la nôtre. Si l'n n'a pas longuement enseigné la doctrine chrétienne aux Indiens, c'est une grande absurdité que de prétendre leur faire abandonner leurs idoles. Car personne n'abandonne de bon coeur les croyances de se ancêtre. Que l'on sache que ces Indiens sont des hommes et qu'ils doivent être traités comme des hommes libres." Bartolomé de Las Casas, très bref exposé de la destructions de Indes ,1552

Sagot :

Bonsoir.

Ton devoir met en évidence l'affrontement entre deux points de vue concernant la colonisation des Amérindiens.

Les partisans de cette colonisation considèrent les Amérindiens comme des êtres faibles, peu capables de se gouverner, sans culture véritable et vivant comme des sauvages.

Donc, la colonisation va leur permettre de sortir de cet état primitif car ils pourront bénéficier de tous les bienfaits de la civilisation.

Ils seront aidés et conseillés par des gens sages et compétents et ils connaîtront la vraie religion.

Bartolomé de Las Casas rejette tous ces arguments qu'il trouve hypocrites.

Les Amérindiens ne sont demandeurs de rien de ce qui vient des Espagnols.

Ils étaient bienveillants envers les étrangers arrivés sur leurs terres mais les comportements violents, les vols et les massacres commis par les Espagnols les ont rendus hostiles.

Tous ces Espagnols sont des aventuriers avides de richesses, des assassins et des voleurs venus s'emparer des biens et des terres des Amérindiens.

Pourquoi les obliger à renier leur religion pour les forcer à devenir chrétiens ?

Les vrais barbares, ce ne sont pas les indigènes mais les conquérants venus d'Espagne.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.