Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Le pétrole joue un rôle important dans la fonction de se déplacer en transports soit dans le domaine d’alimenter les moteurs. Cependant, elle possède de grands facteurs dans lequel l’homme doit en faire face :
- C’est une énergie non renouvelable : le pétrole vient de la décomposition de matière organique dans de basses couches géologiques, une production très lente qui peut prendre des millions d’années. Ce liquide est une ressource très utilisée dans le monde, aux besoins de l’activité humaine. Elle représente 37% de la production d’énergie mondiale en 2005. Aujourd’hui, la consommation annuelle mondiale de pétrole est d’environ 30 milliards de barils soit 477 milliards de litres environ.
Le pétrole se consomme plus vite qu’il se produit : le pétrole est une énergie épuisable. A ce rythme-là, on estime que dans les années qui suivent, les réserves mondiales seront quasiment voire complètement vides. On peut prouver la disparition par la hausse des prix de vente ; on trouve de moins en moins de pétrole, ce qui demande une recherche plus approfondie, soit plus d’argent. Les consommateurs sont insatisfaits, peuvent rembourser leurs produits et même, y revendiquer.
- C’est un élément dégradant l’environnement : l’extraction du pétrole, peut être nocif pour l’environnement. Le pétrole a pour source les sables bitumineux. Les sables bitumineux sont un assemblage issu de sable, d'eau, d'argile minérale et de bitume. Leurs extractions et leurs modifications donnent une sorte d’hydrocarbures épais. C’est un pétrole non artificiel, parce qu’il est moins dense et plus collant.
Ce sable possède des effets négatifs envers le milieu naturel : affaiblissement des forêts et de la prospérité des habitants. L’extraction d’un barrot de pétrole venant des sables bitumineux apporte jusqu’à 190 kg de gaz à effet de serre.
- C’est un liquide provoquant des accidents mortels : lorsqu’un bateau fait couler les barils de pétrole qu’il transporte, il y a un risque élevé de former une marée noire.
Une marée noire est une grande nappe à l’origine de pétrole, ou d'autres hydrocarbures flottant sur la mer, tel que le naufrage ou les ravages d'un pétrolier en mer, ou d'une plateforme pétrolière.
Les marées noires sont déclenchées par des accidents de transports maritimes, une erreur de maitrise renversera dans la mer tout le pétrole en réserve : c’est à la fois un gaspillage mais un danger pour les animaux qui seront en contact avec cette marée noire.
Ces dommages causés perturbent les chaînes alimentaires, selon la gravité de l’impact. Même si certains animaux peuvent se protéger des effets toxiques en allant profondeur, on compte la mort d’une très grande quantité de baleines et de dauphins. D’autres animaux sont également touchés par celle-ci tel que les oiseaux : leurs plumes s’accrochent à la marée noire.
L’activité humaine en tant que cause principale de tous ces problèmes, devra trouver des solutions afin mettre fin aux conséquences subies par l’environnement.
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.