Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour à tous pouvez vous m aider à un exode de physique merci:
Voici l'énoncé:
En 1775, le chimiste français Antoine Lavoisier montre par une expérience que le dioxygène est l un des constituant de l air. Pour réaliser cet expérience, il utilise un échantillon de mercure ( Hg ) de masse (Hg i ) = 122,0 g et de l air contenant une masse ( mO2 ) = 0,18 g de d'oxygène. Il obtient une masse m= 2,38 g d'oxyde de mercure ( II ) ( HgO ) solide.
Données:
masse d'une mole de:
° mercure M (Hg ) = 200,6 g
° dioxygène M ( O2 ) = 32, 0 g
° d'oxyde de mercure M ( HgO ) = 216,6 g
Calculer la masse d'oxyde de mercure qui devrait se former lors de la consommation complète du réactif limitant par cette transformation. Comparer le résultat à l'indication du texte.


Sagot :

hugo12

Réponse :

Explications :

bonsoir,

MHgO = 200,6 + 16,0 = 2,16.10²

m = n * M

mHgO = (200,6 + 16,0) * 2 * 5,63.10-3

    = 2,44 g  

Cette masse ne correspond pas à celle trouvé par Lavoisier.

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.