Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, j'ai un devoir en français et je dois répondre à la question :Selon vous, quelles doivent être les fonctions de l'education ? J'ai déjà commencé à répondre mais pouvez-vous me donner des idées. Merci​

Sagot :

Bonjour,

- Voici quelques idées :

- La fonction de l'éducation consiste à transformer un enfant en adulte capable de vivre en harmonie dans la société de ses semblables.

- L'éducation, quoi qu'en disent certains, passe par la formation du caractère, cela signifie la capacité de faire face à des moments difficiles, à renoncer à des facilités.

- L'éducation du caractère, c'est le développement de la volonté.

- L'éducation doit permettre de faire face de manière positive et efficace au laxisme et aux manquements de notre société actuelle.

- Eduquer un enfant, c'est développer son esprit critique, l'aider à poser des choix positifs, à assumer ses responsabilités.

- C'est l'aider à prendre conscience de ses droits mais tout autant de ses devoirs.

- C'est apprendre à se montrer convivial, à l'écoute des autres, tolérant, respectueux de la parole donnée et de ses engagements....

J'espère avoir pu t'aider.

Vins

bonjour,

Sujet intéressant

Pour moi, l'éducation consiste à amener un petit être fragile et totalement dépendant de ses parents à un adulte épanoui et bien dans ses baskets.

Eduquer un enfant, c'est lui donner des fondations stables,  solides, qui lui permettront d'avoir des repères, des principes , des assises suffisamment solides pour lui permettre de devenir à son tour un adulte responsable qui deviendra à son tour parent.

Donner des valeurs morales est important  : on ne doit pas laisser croire à un enfant ou un adolescent que dans la vie, on peut tout se permettre , tout dire, ne faire que ce que l'on veut et quand on veut . Toute vie en société doit comporter des règles aussi élémentaires que le civisme, le respect de la loi, des autres, que ce soit sa famille, ses copains, ses enseignants, etc..

Eduquer  c'est parler, c'est partager , c'est savoir écouter mais aussi savoir poser des interdits non négociables dans l'intérêt de l'enfant .  Un enfant livré à lui même et qui ne fait que ce qu'il veut est en enfant en perdition, en état permanent d'anxiété car il n'est pas encore capable de gérer sa liberté .

Devenir autonome s'apprend et se fait par petits pas tout au long de la vie , accompagné de ses éducateurs, les principaux étant les parents .

Eduquer, ce n'est pas être le copain ou la copine de ses enfants, chacun doit avoir sa juste place , c'est , pour prendre une image, transformer une chrysalide en papillon .

L'éducation se fait sans violences, qu'elles soient physiques ou morales mais dans la fermeté tout en respectant l'enfant ou l'ado .  Refuser qu'un ado prenne son scooter sans mettre un casque n'est pas "abuser"  comme j'ai pu l'entendre mais est une décision ferme et non négociable, destinée à protéger la vie de son ado . Empêcher son enfant de 3 ans de traverser la rue tout seul n'est pas de l'abus mais du bon sens . On lui apprend à traverser la rue sans danger .

Les enseignants ont une large part également car vous passez beaucoup de temps avec eux .  Leur mission éducative ne consiste pas à simplement vous bourrer le crâne avec le programme de l'année, de vous assommer de connaissances, mais aussi de vous apprendre à vivre ensemble, dans la différence et dans le respect , de vous apprendre la solidarité avec ceux qui ont plus de difficultés que d'autres, que ce soit sur le plan purement scolaire ou dans leur vie quotidienne . Tous les jeunes ne sont pas égaux  , le milieu dont ils sont issus , les conditions dans lesquelles ils vivent ne leur donnent pas à tous les mêmes chances .  J'ai pu lire ici un devoir posté par une gamine de 5 ème qui mettait  " pouvez vous me le faire car je dois garder mes frères et soeurs en attendant mes parents et je ne peux pas travailler "  .  Déchirant ...

Donc éduquer n'est pas imposer et commander de façon autoritaire mais c'est un accompagnement quotidien vers l'autonomie complète .