mlnsvc
Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour je sui en 4ème et j'ai un sujet de réflexion à rendre pour lundi pourriez vous m'aidez svp? Le sujet c'est Quels sont les aspects positifs et négatifs de la compétition?

Sagot :

Bonjour,

Dans un certain sens, toute concurrence est à la fois bénéfique et nuisible pour l’homme mais lui est aussi vitale. C’est à lui de se décider à en tirer le bon parti. Pour appuyer ce propos à priori peu logique, citons par exemple la maxime fort commune : "ce qui ne me tue pas me rend plus fort. " L’homme peut donc tirer avantage de toutes les situations que la vie met en travers de sa route. La concurrence, même si elle paraît dans un premier temps destructrice (faillites, loi du plus fort) peut être la cause d'une remise en question profonde qui aboutira à la remise à niveau voire même le perfectionnement de l'homme.

La concurrence s'avère même parfois primordiale dans le sens où elle empêche un monopole : si une seule entreprise dirige un marché, elle peut, à son gré, décider des prix et n'est aucunement limitée par des firmes concurrentes qui pourraient la contrecarrer. Un exemple proche de nous est celui du marché de certains métaux rares dont toutes les exploitations se trouvent dans un même pays : ce pays peut alors décider de fermer l’exportation et de faire ainsi grimper les prix.

Finalement, la compétition, la concurrence et tout ce qui en découle (communication de masse, mépris des plus faibles et de la nature…) doit absolument être repensée dans le monde de demain, et ce en passant par une meilleure formation : l’enseignement de la concurrence mène, s’il est bien fait, à l’utilisation positive de celle-ci. La nature de l’homme ne doit pas être altérée par les enjeux qui tournent autour de lui et qui le font trop souvent renoncer à son identité. Vue sous le regard de la concurrence, l’expression « la fin justifie les moyens » se doit d’être relativisée dans la mesure où elle ne contribue pas à l’affirmation et à l’amélioration du genre humain.