Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Bonjours , voici 2 textes : document 1 : Juan Sepulveda justifie la conquête : " les Indiens demandes, de par leur nature et dans leur propre intérêt, à être placés sous l'autorité des princes ou d'Etats civilisés et vertueux, dont la puissance, la sagesse et les institutions leur apprendront une morale plus haute et un mode de vie plus digne. Comparez ces bienfaits dont jouissent les Espagnols - prudence, invention, magnanimité, tempérance, humanité et religion - avec ceux de ces hommelets si médiocrement humains, dépourvus de toute science et de tout art, sans monument du passé autre que certaines peintures aux évocations imprécises. Il n'ont pas les lois écrites mais seulement des coutumes, des traditions barbares. Ils ignorent même le droit de propriété." Juan Gines Sepulveda, Des justes causes de la guerre, 1451 document n°2: Bartolomé de Las Casas défend certains droits pour les Indiens " Alors que les Indiens étaient si bien disposés à leur égard, les chrétiens ont envahi ces pays tels des loups enragés qui se jettent sur de doux et paisibles agneaux. Et comme tous ces hommes qui vinrent de Castille étaient des gens insoucieux de leur âme, assoiffés de richesses et possédés des plus viles suffirait à en faire relation. Voici les causes pour lesquelles, dès le commencement, furent tuées tant et tant de personnes : en premier lieu, tous ceux qui sont venus ont cru que, s'agissant de peuples infidèles, il leur était loisible de les tuer ou de les capturer, de prendre leurs terres, leurs biens et leurs domaines, sans se faire aucune conscience de ces choses : en seconde lieu, ces mêmes infidèles étaient les êtres les plus doux et les plus pacifiques du monde, totalement dépourvus d'armes ; à quoi s'est ajouté que ceux qui sont venus, ou la plupart d'entre eux, étaient le rebut de l'Espagne, un ramassis de gens convoiteux et pillards. A ceux qui prétendent que les Indiens sont des barbares, nous répondons que ces gens ont des villages, des cités, des rois, des seigneurs et leur organisation politique est parfois meilleure que la nôtre. Si l'n n'a pas longuement enseigné la doctrine chrétienne aux Indiens, c'est une grande absurdité que de prétendre leur faire abandonner leurs idoles. Car personne n'abandonne de bon coeur les croyances de se ancêtre. Que l'on sache que ces Indiens sont des hommes et qu'ils doivent être traités comme des hommes libres." Bartolomé de Las Casas, très bref exposé de la destructions de Indes ,1552

Pouvez m'aider a faire une analyse des deux textes . merci


Sagot :

Bonjour.

Juan Sepulveda justifie la conquête des territoires indiens.

Il met en évidence la supériorité de la civilisation espagnole qui apporte l'ordre, les arts et tous les bienfaits de techniques supérieures, la religion chrétienne ainsi qu'un mode de vie plus digne....

il considère les Indiens comme étant des êtres primitifs, dépourvus de connaissances, sans culture particulière, sans lois et qui ont tout intérête à se placer sous l'autorité de seigneurs puissants et vertueux...

Dès lors, la conquête espagnole va apporter le bonheur aux populations locales.

Bartolomé de Las Casas réfute ces arguments et condamne la colonisation.

Il réfute tous les arguments de Juan Sepulveda et met en évidence la brutalité des Espagnols qui détruisent, pillent, volent et tuent les Indiens sans le moindre scrupule.

Pour ces colonisateurs, seul l'enrichissement compte et ils sont prêts à tout pour s'accaparer les biens des populations locales.

Il constate que les premiers Espagnols ont été accueillis favorablement par les Indiens qui sont des gens " doux et paisibles " mais que les comportements brutaux des Européens ont fait dégénérer les rapports.

Il achève son constat en faisant remarquer que beaucoup d'arrivants sont " un ramassis de gens convoiteux  et pillards " , que les Indiens ont une excellente organisation politique et qu'il lui semble absurde de vouloir imposer une religion inconnue.

J'espère avoir pu t'aider.