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bonjour, je dois rendre un devoir mais je bloque sur UNE SEULE question pouriez-vous m'aider ?

LETTRE XCIC

RICA À RHÉDI

À Venise.

Je trouve les caprices de la mode, chez l e s

Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient

habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le

seront cet hiver : mais surtout on ne saurait croire combien il en coûte à un mari, pour mettre sa femme à la mode.

Que me servirait de te faire une description exacte de leur

habillement et de leurs parures ? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers ; et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait

changé.

Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois

à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était

oubliée trente ans. Le fi ls méconnaît le portrait de sa

mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît

étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui

y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer

quelqu’une de ses fantaisies.

Quelquefois les coiffures montent insensiblement ; et

une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un

temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une

femme au milieu d’elle-même : dans un autre, c’était les

pieds qui occupaient cette place ; les talons faisaient un

piédestal, qui les tenait en l’air. Qui pourrait le croire ? Les

architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et

d’élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement ; et les règles de leur art ont été asservies1

à ces fantaisies. Quelquefois les coiffures montent insensiblement ; et

une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un

temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une

femme au milieu d’elle-même : dans un autre, c’était les

pieds qui occupaient cette place ; les talons faisaient un

piédestal, qui les tenait en l’air. Qui pourrait le croire ? Les

architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et

d’élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement ; et les règles de leur art ont été asservies1

à ces fantaisies. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches2

, et elles disparaissent

toutes le lendemain. Autrefois les femmes avaient de la taille, et des dents ;

aujourd’hui il n’en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu’en

dise le critique, les fi lles se trouvent autrement faites que leurs mères.

Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s’il l’avait entrepris. Le prince imprime le caractère

de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces. L’âme du souverain

est un moule qui donne la forme à toutes les autres.

De Paris, le 8 de la lune de Saphar3

, 1717.

MONTESQUIEU, Lettres persanes, lettre XCIX, 1721

la question ...

6. Diriez-vous que les comportements décrits dans

ce texte se retrouvent encore dans la société

actuelle ?

merci

Sagot :

Réponse:

Tu peux dire oui, car les gens suivent beaucoup la mode, il.elle.s n'ont plus vraiment de particularités, il.elle.s se ressemblent tou.x.te.s. Cepandant, les accessoires et vêtements utilisés ne mêlent plus les architectes à la mode. En effet, nul besoin d'agrandir une porte pour de nouvelles paires de baskets, ou de de la rabaisser pour un nouveau manteau.

Et surtout, les femmes sont bien plus indépendant.e.s, elles s'achètent elles-même, pour la plupart, leurs propres vêtements et ne dépendent plus de leur mari (dans un couple hétérosexuel, comme c'était le cas à l'époque).

Tu peux ajouter que les hommes sont aussi touchés par la mode aujourd'hui, alors qu'il n'est question que de femmes dans cet extrait.

Voilà, j'ai un peu gratté la surface, tu peux développer certains trucs (comme rajouter des exemples pour les hommes, ou dire que la mode n'est plus qu'exclusivement vestimentaire). Voilà, j'espère que ça t'aura aidé.e ! ;)

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