Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Explications :
1) Montrer que seule une partie de l'énergie solaire reçue est absorbée par les végétaux.
La démonstration s'effectue de façon scientifique en exposant une feuille d'une plante quelconque à une lumière blanche intense. La lumière blanche a pour propriété d'émettre sur des longueurs d'onde couvrant la totalité du spectre lumineux.
Les valeurs d’ondes absorbées par la feuille se mesure en segmentant le spectre et en mesurant les variations de la production d'O² par la feuille.
Quand la feuille produit le plus d'oxygène, c'est que le glucose qu'elle contient synthétise la lumière de façon optimale.
Dans ce domaine, il est constant que ce sont les longueurs d'ondes comprise dans le spectre bleu dans une moyenne 450nm et dans le spectre rouge dans une moyenne de 650nm qui synthétisent le plus la lumière , la feuille exposée dégageant pour ces valeurs des valeurs d'O² optimales.
Ceci explique que le arboriculteurs et autres horticulteurs exposent leurs jeunes plants à de la lumière blanche afin que la plante absorbe non pas la moyenne des spectres bleus et rouges, mais la totalité fluctuant de ces 2 spectres.
Pour détail, les expériences scientifiques nécessitent de décomposer la lumière blanche en 16,7 millions de couleurs, regroupées en 7 couleurs principales qui sont celles du spectre visible par l'œil humain.
2) Comment les pigments chlorophylliens des feuilles sont impliqués dans la photosynthèse :
Comme déjà expliqué dan la réponse 1, les pigments chlorophylliens contenus dans la feuille possèdent la propriété de transformer chimiquement certaines parties du spectre lumineux en 0². La propriété de ces pigments est de synthétiser le glucose contenu dans la feuille et de rejeter de l'O² qui est, répétons-le le moyen de mesurer la qualité de l'exposition aux spectres lumineux les plus favorables. Par ce procédé naturel de synthèse, les pigments chlorophylliens produisent la matière nécessaire à la croissance de la plante, c'est à dire . Cette matière autogène constituée de glucides, vient compléter les apports hydriques qui eux sont à la fois cellulaires et gazeux.
3) Expliquez comment une partie de l'énergie solaire est convertie en énergie chimique à l'échelle planétaire.
A l'échelle planétaire les 2 principales sections du spectre lumineux utiles au procédé -bleu et rouges- , synthétisées par le procédé propre aux pigments chlorophylliens se situent en masse dans le plancton des océans et dans les zones forestières qui couvent pour partie la planère.
Sur ce constat il est intéressant de faire le lien direct entre pollution aux gaz à effets de serre et principalement les dioxydes de carbone vs la déforestation massive, notamment de l'Amazonie. La réduction massive d'absorption de CO² par le procédé de la photosynthèse, augmente en effet de façon mesurable la concentration des gaz à effet de serre concourant inéluctablement au réchauffement climatique.
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.