Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, j'ai une dissertation de philosophie à faire dont la question est : Y a t-il un sens de parler de liberté de penser?
J'ai donc compris pas mal de choses sur ce sujet en m'aidant de mon cours, de textes de philosophes mais aussi en faisant mes recherches. Cependant je sais qu'en philosophie il faut faire 3 grandes parties, et je n'arrive pas à cerner quoi faire.

Pour l'instant je pensais faire

I- les capacités de penser
a) en quoi sommes nous libres de penser? (expliquer qu nous pensons constamment, le lien avec l'esprit etc etc )
b) les droits pour les quelles nous pouvons penser (ce que nous pouvons penser, libre de penser ce qu'on même si ceci est insensé, exemples, concevoir, rêver, imaginer) aucune lois nous interdit de ne pas penser donc signe de liberté
c) le lien avec la musique de florent pagny, montrer l'importance de notre liberté de penser

II les limites
a) le côté contraignant de penser constamment provoque ainsi une non liberté puisque nous n'avons pas le choix : contraint différent de liberté
b) différence entre liberté de pensée et liberté d'agir car pour agir on doit respecter certaines choses comme les lois ou les morales + exemples
c) nos pensée evoluent avec la sociète dans laquelle on vit, la civilisation, la religion = pensée changeante, pensées différentes entre les personnes


En III, je pensais montrer que l'esprit a un lien avec le corps pour concevoir donc il n'est pas libre car il dépend de celui ci.
Mais aussi, que nos limites nous permettent de nous instruire

Voila dites moi ce que vous en pensez et n’hésitez pas à me donner des meilleures idées s'il vous plait



Sagot :

Réponse : Bonsoir,

Explications : Chaque personne a le pouvoir de penser, chacun à sa façon, on aime pas tous les mêmes choses( en tout domaine), dans des pays totalitaire, le peuple sans liberté pensera quand même (avec prudence), on a tous un libre arbitre, il s'emploie dans le bon sens comme dans le mauvais, question d'éducation, de morale, nous avons la faculté de penser, à moins de pratiquer une lobotomie, nous pensons tous, le sens? seulement ce qui nous distingue des autres animaux, nous en faisons parti mais la pensée nous a fait évoluer dans plusieurs sens, nous pensons bien ou mal.

                         Je souhaite vous avoir aidé.

Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.