Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour, pourriez-vous m'aider ? C'est le seul exercice qui me pose problème ;) Merci d'avance, en vous souhaitant une bonne journée :)
Au centre INRA de Champenoux en partenariat avec un agriculteur, des chercheurs ont réalisé des expérimentations pour mesurer l’impact du semis direct sous couvert. Cette technique consiste à semer directement après la moisson dans les pailles une plante de couverture (pois, féverole, tournesol) comme culture intermédiaire. Puis lors de la prochaine culture, l’agriculteur sèmera directement sa céréale sur ce couvert. Cette pratique culturale implique une rotation de culture. Le tableau ci-dessous indique les résultats technico-économiques obtenus avec deux types de cultures : la culture classique avec labour et la culture sur semis direct

Comparez de manière organisée les résultats obtenus afin d’établir les différentes conséquences de la culture sur semis direct sur couvert ?

Bonjour Pourriezvous Maider Cest Le Seul Exercice Qui Me Pose Problème Merci Davance En Vous Souhaitant Une Bonne Journée Au Centre INRA De Champenoux En Parten class=

Sagot :

Bonjour ! ☺️

Alors pour les lombrics, on en retrouve beaucoup plus avec la culture sur couvert. Les lombrics permettent d'aérer la terre, la "nettoyer" et la fertiliser. On en retrouve plus dans ce type de culture car la quantité de terre emportée est plus importante que dans la culture avec labour.

Qualité du sol pour la culture sur couvert est bien meilleure, friable et aérée, encore une fois grâce à la quantité de terre travaillée et de la concentration importante de lombrics.

Comme cette terre est de bonne qualité, les herbes poussent plus facilement, ce qui explique pourquoi on a besoin d'utiliser plus d'herbicide pour ce type de culture.

En revanche, pas besoin d'utiliser d'engrais puis les lombrics s'occupent de fertiliser le sol.

Pour les sols labourés, la terre est compacte donc l'eau de pluie ruisselle dessus. Alors que pour l'autre type de culture, la terre est aérée et l'eau de pluie peut pénétrer à l'intérieur.

Comme la culture sur couvert est plus rapide à réaliser, la consommation de carburant baisse également.

Pour le rendement, il est plutôt équitable pour les 2 types de culture donc au vu des avantages qu'offre la culture sur couvert, c'est peut être quand même cette technique la plus rentable !