Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Bonjour, vous pouvez m aider
Jérémy a mis toute une nuit une bouteille d' eau en verre au congélateur mais s'aperçoit que celle-ci est cassée a son réveil
Propose un protocole expérimental permettant de vérifier cette hypothèse.
Note les résultats de l expérience et précise si ton hypothèse est vérifier ou non ?
Merci d'avance

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour,

1. Prendre une éprouvette graduée. la placer sur une balance, noter la masse puis faire la tare (= mettre à zéro l'affichage de la balance de telle façon qu'elle ne tienne pas compte de la masse de cette éprouvette dans une mesure ultérieure de masse).

2. verser 20 g d'eau dans cette éprouvette et lire le volume indiqué sur cette éprouvette.

3. La masse de l'éprouvette et celle de l'eau nous donne la masse totale du système.

4. Placer l'éprouvette dans un congélateur et attendre la transformation de l'eau en glace.

5. retirer l'éprouvette et lire le volume indiqué.

6. repeser le tout sur la balance pour avoir la masse totale.

Intérêt:

-Noter la masse totale qui restera inchangée, montre simplement qu'une transformation de la matière (solidification) ne modifie pas sa masse (et donc celle de l'eau)

- Noter le volume (qui va augmenter au cours du processus), explique pourquoi la bouteille a cassé au cours de la nuit.

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.