Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

expliquer qu’il y ait des accidents de transfusions sanguines alors que l’on possède tous le gène

« groupe sanguin » (penser au système immunitaire)

merci de me Répondre ​

Sagot :

Réponse :

Bonsoir

Les principaux groupes sanguins sont les groupes

A

B

AB

O

Il existe aussi des sous-groupes ( système Rhésus, agglutinines irrégulières )

Les personnes qui sont du groupe AB sont des receveurs universels c'est-àdire qu'ils peuvent être transfusés en iso-groupe ( AB ) ou en groupe A, B ou O

Les personnes qui sont du groupe O sont des donneurs universels c'est -à dire que toutes les autres personnes peuvent être transfusées avec leur sang.C'est pouquoi, il est recommandé à ces personnes de participer à des dons du sang ( gratuits en FRANCE)

Si une personne du groupe A est tranfusée avec du sang du groupe B, son système immunitaire  réagit : réaction antigène- anticorps .Dès le début de la transfusion ,la personne ressent une forte fièvre, des frissons et des douleurs lombaires , une gêne respiratoire, de l'anxiété associés à des signes de perturbation de son système vasculaire ( pouls accéléré, chute de la pression artérielle).

Si les médecins et les infirmières n'interviennent pas à temps  pour stopper la transfusion et prendre en charge cette urgence médicale, la  personne transfusée meurt.

C'est pourquoi la réglementation sur la sécurité transfusionnelle est très stricte . Tout  ce qui est contrôlé doit être noté et conservé dans le dossier médicale du patient  .  Un contrôle ultime au lit du patient est effectué par l'infirmière qui posera la première transfusion..

Bonne soirée

Explications :