Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :voila ma réponse
Explications :Étude des conséquences socio-économiques de la périurbanisation en Champagne-Ardenne
Dans sa publication INSEE Flash n°140 de janvier 2012, l’Insee indique que le mouvement de périurbanisation en région Champagne-Ardenne, amorcé dans le courant des années soixante-dix, se poursuit. Il traduit à la fois l’installation de populations de plus en plus loin des villes et le maintien d’une forte concentration de l’emploi dans les agglomérations. Ainsi les couronnes se peuplent essentiellement au détriment des cœurs d’agglomérations et de bourgs. L’étude commanditée par la DREAL en 2013 a permis de dresser un état des lieux champardennais du phénomène par la caractérisation des espaces urbains et périurbains et de leur population d’un point de vue territorial et social mais également de mesurer les enjeux économiques pour les ménages péri-urbains à partir de l’analyse de ces dynamiques sur les territoires de Reims, Charleville-Mézières et Troyes. Un sondage réalisé auprès d’un panel de ménages des aires urbaines de Reims, Charleville-Mézières et Troyes a ainsi permis d’appréhender les motivations ayant entraîné le désir de migration vers le péri-urbain, et les éventuels éléments déclencheurs ayant poussé à la concrétisation du projet. Fondé sur un solide état des lieux, le rapport de phase 1 met en évidence l'éloignement des fonctions d’emploi et d’habitat : les pôles concentrent les fonctions économiques et de services et les fonctions résidentielles migrent dans les couronnes périphériques. Cela se traduit naturellement par des mobilités nombreuses. L’organisation du territoire soulève ainsi deux premiers enjeux : le faible accès aux services les plus élémentaires et la dépendance à la voiture sur l’ensemble des espaces péri-urbains pour tous les déplacements. La périurbanisation constitue de plus un phénomène de spatialisation des dynamiques démographiques. En Champagne-Ardenne, l’enjeu du vieillissement de la population se posera progressivement mais massivement dans les couronnes successive
voili voilou désolé d'etre un peu en retard j'espere que sa t'aideras (j'ai fait mes recherche et voila de rien
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.