Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse:
Avec cette phrase, Robespierre évoque les deux menaces qui risquent de "tuer" la Révolution et les avancées qu'elle implique : tout d'abord, les "ennemis intérieurs" que représentent les royalistes, l'église et tout les Français hostiles au nouveau pouvoir . Les "ennemis extérieurs" quand à eux sont les monarchies européennes qui entourent la France, et qui voient d'un mauvais oeil la chute du roi car cela pourrait déstabiliser leur propre monarchie, mais qui, dans le même temps, profite de l'instabilité de la gouvernance en France pour l'attaquer. Globalement, cette phrase de Robespierre justifie la "Terreur", un État d'exception où la violence contre les ennemis de la Révolution est légitimée pour sauver cette dernière.
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.