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Sagot :
Réponse :La croissance urbaine
80% de la population française métropolitaine vit dans un espace à dominante urbaine, que
ce soit dans des quartiers centraux, des banlieues ou des espaces périphériques
nouvellement urbanisés. Pour détailler cette réalité, l’INSEE (Institut National de la
Statistique et des Etudes Economiques) parle depuis peu d’aire urbaine, qui comprend à la
fois les villes-centres, les communes de banlieue (pôle urbain de plus de 5000 emplois) ainsi
que les communes rurales périphériques, dont au moins 40% de la population active
travaille dans le reste de l’aire urbaine.
Cette nouvelle appellation permet de prendre en compte le mouvement de périurbanisation
qui caractérise l’évolution urbaine de ces dernières décennies. Les espaces périurbains se
caractérisent par un habitat pavillonnaire, les lotissements, implanté le long des
infrastructures de transport, à proximité de dessertes autoroutières, ou autour des anciens
villages .
Des déplacements plus nombreux dans des aires qui s’étendent
Les aires urbaines s’étendent plus vite qu’elles ne se peuplent. Cet étalement urbain amène,
vers des espaces agricoles peu à peu grignotés, des populations qui rêvent de maisons
individuelles mais qui sont aussi contraintes de s’éloigner des quartiers centraux, de plus en
plus chers .
Le mode de vie de ces populations est donc marqué par les déplacements quotidiens
(migrations pendulaires), ou réguliers (achats, loisirs) nécessitant absolument une voiture. Sa
possession et l’amélioration permanente des dessertes permettent, paradoxalement, d’aller
toujours plus loin.
Aménager durablement
L’Etat et les collectivités locales (communes, départements, régions) ont pris conscience de
la nécessité de maîtriser et encadrer cet étalement urbain coûteux tant en espace qu’en
infrastructures.
Dans les villes-centre ou les banlieues, l’objectif est reconquérir certains quartiers délaissés ;
il faut y attirer à nouveau les populations, tout en respectant les principes sociaux (mixité de
l’habitat), environnementaux (transports doux) et économiques (redynamiser un quartier)
du développement durable.
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