Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour , je suis en 3 eme j’ai un paragraphe argumenter à faire et il y’a un partit de mon texte qui est : le bombardement de Hiroshima est un traumatisme mondiale . Mais je n’arrive pas à expliquer car j’ai peu d’info merci de pouvoir m’aider

Sagot :

Bonjour.

La seconde guerre mondiale prend fin en Europe le 8 mai 1945 mais, à cette date, le conflit se poursuit de manière féroce dans le Pacifique où les Américains affrontent les Japonais de plus en plus fanatisés à mesure que l'étau se resserre surTokyo.

Chaque île conquise est le théâtre de luttes sanglantes et les morts se comptent par dizaines de milliers.

En juin/juillet 1945, les experts américains estiment que donner un assaut classique sur les îles japonaises prendrait beaucoup de temps et coûterait aux USA environ 400 000 soldats tués avec, sans doute, beaucoup plus encore de victimes au niveau japonais.

Dès lors, pour hâter la fin du conflit les stratèges américains décident d'utiliser l'arme absolue : la bombe atomique.

Les 2 bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki, ( 6 et 9  août 1945 ), ont causé la mort immédiate d'environ 100 000 personnes ainsi que 200 à 300 000 autres victimes, plus tard, des radiations.

Placé sous la menace d'une troisième bombe atomique, le Japon capitule le 2 septembre 1945.

Ce calcul sordide, inhumain a fait basculer l'humanité dans l'ère atomique.

J'espère avoir pu t'aider.