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Sagot :
Réponse :
Bonjour, ce problème se rapporte au chapitre sur les équations que nous allons utiliser comme outil pour résoudre l'exercice.
Explications étape par étape
Appelons x la longueur du côté AM. Nous aurons donc:
1) Le périmètre des deux rectangles est le même.
1er rectangle: P = 2(x+2) car x est la longueur et 2 est la largeur
2e rectangle: P = 2(15-x +5) car si on enlève x à 15 on a la longueur du deuxième rectangle et sa largeur est 5
On résoud donc:
2(x+2) = 2(15-x +5)
=> (x+2) = (20-x)
=> x +2 = 20 -x
=> 2x = 18 => x=18/2 = 9
Donc il faut placer le point M à 9 cm de A.
2) L'aire des deux rectangles est la même.
1er rectangle: A = 2x
2e rectangle: A = 5(15-x)
On résoud donc:
2x = 5(15-x)
=> 2x = 75 -5x
=> 7x = 75
=> x = 75/7 => x=10.714
Donc il faut placer le point M à 10.714 cm de A.
Autre type de mise en équation.. https://nosdevoirs.fr/devoir/119110
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