Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour,
il faut que je fasse 5 biographie d'organiste d'ici demain et je n'ai vraiment pas le temps
Merci d'avance à celui qui le fera​


Sagot :

Réponse :

Tu peux prendre Jean-Sébastien Bach, Olivier Latry, Marie-Claire Alain, Jean Baptiste Robin et Louis Verne. A toi de faire les modifications nécessaires.

Explications :

Jean Sébastien Bach : Johann Sébastien Bach est né à Eisenstein, en Allemagne, le 21 (ou le 31, selon notre calendrier) mars 1685. Sa famille est très musicienne et c'est tout naturellement qu'il étudie la musique. Il devient organiste et compose de très nombreuses pièces religieuses.

Olivier Latry : Après avoir débuté ses études musicales à Boulogne-sur-Mer, où il est né en 1962, il entre dans la d'orgue de Gaston Litaize au Conservatoire National de Région de Saint-Maur en 1978. ... En 1995, il est nommé professeur d'orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de Michel Bouvard.

Marie-Claire Alain : Marie-Claire Geneviève Alain est une organiste concertiste française, née à Saint-Germain-en-Laye le 10 août 1926 , et morte au Pecque le 26 février 2013. Elle compte parmi les plus illustres organistes de sa génération, de réputation internationale.

Jean-Baptiste Robin : Organiste et compositeur, il a débuté la musique au Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Quentin dans l'Aisne avant d'étudier avec Louis Robilliard, Odile Bailleux et Marie-Claire Alain. Il effectue ses études supérieures au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il a obtenu cinq premiers prix premier nommé et deux diplômes de formation Supérieure dans les classes d’écriture, d’orgue et d’orchestration. Il y étudie l’écriture avec Jean-François Zygel, Edith Lejet, Jean-Claude Henry, Olivier Trachier et Marc-André Dalbavie, l'orgue avec Olivier Latry et Michel Bouvard. Il se perfectionne ensuite dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres où il obtient un master.

Louis Verne : Il naît à Poitiers le 8 octobre 1870, d'un père journaliste de tendance bonapartiste1, atteint d'une cataracte congénitale. À l'âge de 6 ans, il est opéré et recouvre un peu de vision, ce qui est toutefois insuffisant pour qu'il puisse suivre des études dans des conditions habituelles. Il entre à l'Institut national des jeunes aveugles1.

En 1884 le compositeur César Franck le remarque lors d'un examen et l'incite à suivre ses cours au Conservatoire de Paris, où il est admis en 18901. Après la mort de César Franck qui survient peu après, Louis Vierne continue sa formation musicale avec Charles-Marie Widor1. dont il devient le suppléant tant à la classe d'orgue du Conservatoire qu'au grand-orgue de Saint-Sulpice. Il sera ensuite le suppléant d'Alexandre Guilmant1 à la classe d'orgue du Conservatoire..

En 1899 Louis Vierne épouse Arlette Taskin, descendante de Pascal Taskin, dont le père, Émile-Alexandre, est chanteur à l'Opéra-Comique. Ils se sépareront en 1909, en raison de l'infidélité d'Arlette.

En 1900, un concours est organisé afin d'attribuer la place de titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris. Louis Vierne le remporte devant quatre autres candidats. Il conservera ce poste jusqu'à sa mort en 19371,2.

En 1911, à la mort de Guilmant, tout désignait Louis Vierne - dont le souhait de Guilmant - pour lui succéder à la tête de la classe d'orgue au Conservatoire de Paris, mais il se heurte à l'opposition de Gabriel Fauré, alors directeur du Conservatoire, à la suite d'une dispute entre ce dernier et Widor. Il accepte en 1912 d'enseigner l'orgue à la Schola Cantorum1,

En 1916, Louis Vierne part en Suisse pour soigner ses yeux. Revenu à Paris en 1920, il effectue des tournées dans toute l'Europe et aux États-Unis (en 1927). En 1932, il inaugure, avec Widor, l'orgue de Notre-Dame, restauré1.