Answered

Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Besoin d'aide. Aidez-moi s'il vous plaît à corriger mon dm d'histoire sur la guerre d’anéantissement. Aidez-moi s'il vous plaît, c'est pour aujourd'hui. Je dois rédiger un texte dur la guerre d’anéantissement. Merci d'avance pour votre aide !

Pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) en Europe, les forces de l'Axe (IIIe Reich allemand, Italie, Japon) aux Alliés (Grande-Bretagne, URSS, États-Unis et France) sont dans une guerre d’anéantissement qui est une guerre ayant pour but la destruction complète de l’adversaire et son idéologie.
Premièrement, la guerre d’anéantissement est une guerre totale qui signifie que tous les moyens (matériels et humains) sont mis en œuvre pour obtenir la victoire par exemple l’industrie transformé en industrie de guerre. On peut aussi parler que la guerre totale est une propagande car c’est un moyen pour que la population s’engage dans la guerre par exemple « Pas un pas en arrière » dit par Staline lors de la bataille de Stalingrad.
Deuxièmement, c’est une guerre d’une violence sans précèdent car la guerre a commis plus de 50 millions de morts dont plus de la moitié sont des civils par exemple plus de 20 millions de morts en URSS c’est-à-dire 12% de la population.
Troisièmement, c’est une guerre qui vise à détruire l’idéologie adverse car les Nazis pensent que pour eux ce n’est pas seulement de gagner la guerre mais aussi de détruire le communisme par exemple les bolcheviques et la volonté de détruire un peuple comme les « Slaves » (Racisme antirusse).
Quatrièmement, c’est une guerre lors de laquelle les civils sont massacrés, et des peuples exterminés car il y a un génocide des Juifs et des Tsiganes par les nazis par exemple ils sont déportés dans les ghettos, dans les camps de concentration et dans le camp d’extermination. Ce génocide a commis 6 millions des Juifs tués.
La Seconde Guerre Mondiale est une guerre d’anéantissement car c’est une guerre totale à la fois une guerre d’une violence sans précèdent, à la fois une guerre qui vise à détruire l’idéologie adverse et à la fois une guerre lors de laquelle les civils sont massacrés et de peuples exterminés.

Sagot :

Bonjour,

Voici des éléments qui pourraient t'aider.

Une guerre d'anéantissement est une guerre dont l'objectif n'est pas seulement de remporter la victoire mais de détruire, par tous les moyens possibles, un maximum d'ennemis.

La seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement :

- La science moderne permet la construction d'armes dont la capacité de destruction est beaucoup plus grande que celles utilisées dans les guerres précédentes : bombes, torpilles, aviation, chars...

- Hitler veut la disparition totale des Juifs d'Europe, c'est le plus grand génocide de l'humanité, 6 000 000 de Juifs assassinés + 500 000 Tziganes.

- Lorsque Hitler lance plus de 3 millions de soldats à l'assaut de l'URSS, en juin 1941, il ordonne de ne faire preuve d'aucune humanité et d'utiliser tous les moyens pour détruire l'ennemi ( on comptera 20 000 000 de morts en URSS ).

- Des vagues de 1 000 bombardiers alliés pilonnent les villes allemandes y causant chaque jour la mort de milliers de civils.

- Hitler crée des camps de concentration et d'extermination qui provoquent la mort de millions de personnes.

- Sur le front de l'est, des groupes spécialisés, les einzatsgruppen, massacrent tout ce qui semble s'opposer au nazisme : hommes, femmes et enfants.

Après le siège de Kiev, en septembre 1941, les Allemands font environ 700 000 prisonniers russes qu'ils laissent mourir de faim.

- Des centaines de bateaux coulent dans les océans, des dizaines de milliers de marins et aviateurs meurent noyés.

- Des millions d'hommes participent aux offensives et tentent par tous les moyens d'anéantir l'ennemi.

Un " sniper " russe, Vassili Grigorievitch Aaïsev, abat à lui seul, en novembre /décembre 1942, 225 Allemands durant la bataille de Stalingrad.

- La bataille de Stalingrad ( juillet 1942 - février 1943 ) cause  la mort de 1 000 000 de personnes en 6 mois, on se bat rue par rue, maison par maison...

- Des chambres à gaz, des conditions de vie inhumaines, des marches dans le froid glacial, des bombes au phosphore ( = produit qui s'enflamme au seul contact de l'air ) tuent des centaines de milliers de victimes.

- Les Américains utilisent la bombe atomique ( Hiroshima et Nagasaki ) en août 1945.

Cette guerre a provoqué la mort de plus de 50 000 000 de personnes ( celle de 1914 - 1918 = 10 millions ) .

J'espère avoir pu t'aider.