Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour,
Quelles sont les acteurs locaux et étrangers dans le système productif du vignoble bordelais?


Bonjour Quelles Sont Les Acteurs Locaux Et Étrangers Dans Le Système Productif Du Vignoble Bordelais class=
Bonjour Quelles Sont Les Acteurs Locaux Et Étrangers Dans Le Système Productif Du Vignoble Bordelais class=

Sagot :

Réponse : Les principaux acteurs locaux sont : les viticulteurs, les caves coopératives, ... . Les principaux acteurs étrangers sont : maison de négoce, acteurs institutionnels comme viniflhor, ... .

Explications :

         Viticulteurs

La majorité des viticulteurs, à la fois propriétaires et exploitants, participent à l'ensemble de ces étapes (production, transformation, commercialisation).

Les vignerons coopérateurs travaillent la vigne, récoltent le raisin mais n'interviennent généralement pas lors de la vinification, tandis que les vignerons indépendants – représentés par le syndicat des Vignerons Indépendants de France – réalisent entièrement la production du vin. De la culture de cépage à la mise en bouteille, en passant par la vinification, ils peuvent également se charger de la commercialisation de leur vin.

         Maisons de négoce

Toutefois, la plupart de leur production est commercialisée par le biais des maisons de négoce (un courtier intervient alors et joue le rôle d'intermédiaire entre le producteur et le négociant).

Les négociants  achètent le vin en grande quantité avant de le revendre à des particuliers ou bien des restaurants par exemple. Certains négociants, dits « manipulateurs », achètent le moût – jus de raisin – ou le raisin et assurent la transformation du vin.

Le rôle des maisons de négoce est double : elles assurent la commercialisation de crus sélectionnés et participent à l'élevage de vins commercialisés sous des noms de marque qui garantissent un savoir-faire au consommateur et un approvisionnement régulier aux distributeurs.

         Caves coopératives

C'est en particulier grâce à la coopération vinicole que les petits producteurs ont jusqu'à maintenant pu être préservés.

Les caves coopératives, fondées sur le principe de la mutualisation des coûts de production, jouent un rôle important : elles favorisent d'une part la qualité du vin en encourageant la formation technique des vignerons et d'autre part, elles régulent le marché grâce à l'importance des volumes traités et de leur capacité de stockage. Elles ont finalement un rôle déterminant au niveau de la commercialisation car elles ont leurs propres réseaux de vente, aussi bien en France qu'à l'export, et fournissent également les maisons de négoce.

          Acteurs institutionnels

Hormis les viticulteurs et les négociants, des acteurs institutionnels sont chargés de la gestion et de la réglementation du secteur du vin.

Depuis 2005, l'Office national interprofessionnel des vins (Onivins), qui était chargé de gérer le secteur viti-vinicole, a fusionné avec l'Oniflhor pour donner l'Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture, Viniflhor.

Viniflhor a pour mission la gestion du potentiel viticole (encadrement des plantations de vignes, soutien en faveur de la reconversion et restructuration du vignoble...), la régulation des marchés viticoles en encourageant notamment l'exportation, le contrôle des conditions de production et le contrôle organoleptique, la coordination de l'ensemble de la filière (de la production à la commercialisation) en concertation avec les instances professionnelles représentatives du secteur des vins de pays, mais aussi la certification des matériels de multiplication de la vigne (contrôle de la sélection, de la production et de la commercialisation des plants de vigne) avec l'accréditation COFRAC.

En revanche, en ce qui concerne la gestion des appellations contrôlées, celles-ci relèvent de l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) qui dépend du Ministère de l'Agriculture. Avant d'être labellisé AOC et mis sur le marché, un produit passe devant une commission de dégustation et est soumis à un cahier des charges validé par l'INAO.

Finalement, l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) est un organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique dont les principaux objectifs sont :

- encourager la recherche scientifique et technique

- établir des recommandations en matière de conditions de production viticole, pratiques œnologiques, étiquetage...

- soumettre à ses membres des propositions concernant la garantie d'authenticité des produits et notamment les AOC

- contribuer à la protection de la santé des consommateurs (sécurité sanitaire)

- participer à l'harmonisation internationale des réglementations