Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse : Bonsoir,
Explications : Conflit entre loi à appliquée et la conscience de devoir l'appliquer.
Le conflit interne chez le juriste est de faire appliquer une sanction selon la loi sur un fait reproché, c'est le début, ensuite la sanction doit être juste et pour cela il faut avec certitude en connaître les tenants et les aboutissants, les causes menant au effets, les circonstances atténuantes ou aggravantes.
La conscience de bien faire implique une certitude dans l'énoncé, ni trop (la première devrait être un avertissement, et donc peine légère, une mise en garde), s'il y a récidive, on peu rester clément dans le sens d'une deuxième chance, à condition qu'il ne s'agisse pas de fait grave ou dangereux, dans ce cas la conscience du juriste peut être apaisée et réconfortante si elle porte ses fruits.
Je souhaite vous avoir aidé.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.