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Sagot :
Réponse :
Explications :
Une introduction, un développement, et une conclusion matérialisent l'organisation type du plan d'une rédaction ou d'une dissertation.
Pour l'introduction, tu dois toujours te dire que ton correcteur ne connaît pas le sujet. Tu dois donc reformuler le sujet avec avec tes propres mots.
Dans un sujet, il y a toujours une question qui est posée.
Et bien sûr en réponse à cette question, il y a plusieurs façons de répondre. Tu dois en choisir 2 qui sont opposées (ce seront les idées de ton développement en 2 parties), puis, tu termineras ton indroduction en écrivant qu'il y a plusieurs façon drépondre à la question, et que ces 2 façon, vont se trouver dans ton dévelppement.
Le développement sera donc constitué d'une première partie (la première façon de répondre à la question posée par rapport au sujet) et une seconde partie (en réponse à la même question, mais avec des arguments opposés).
La conclusion, est parfois l'occasion de donner ton propre avis et de choisir l'une ou l'autre des réponses que tu as exposées dans ton développement. Mais cette option n'est pas la meilleure car inévitablement tu va te répéter.
Alors dans la conclusion, il faut "ouvrir" le problème qui a été posé et orienter les débat (tes 2 idées du développement) vers une troisième façon d'aborder la réponse au problème.
Je te donne 1 exemple :
Sujet très simple (que j'invente) pour l'exemple :
Les smartphones sont la meilleure et la pire des choses ; donnez votre avis en détaillant bien vos arguments.
INTRODUCTION :
les smartphones représentent une technologie qui permet de mettre en relation et avec facilité, un très grand nombre de personnes entre elles. (future 1° partie ) Cette technologie de communication est si répandue qu'elle remplace avantageusement tous les systèmes de téléphones filaire devenus obsolète.
(future 2° partie) A l'opposé on constat que le martphone ne sert plus à de simples communications téléphoniques mais qu'il est devenu très addictif à cause des réseaux sociaux et des jeux multiples. Beaucoup de jeunes passent énormément de temps à chater ou encore jouer.
Et tu termines ton introduction en écrivant : nous allons étudier les avantages et les inconvenants des smartphones pour savoir s'ils sont la meilleure ou la pire des choses.
DEVELOPPEMENT :
Dans la 1° partie tu vas développer toutes tes idées à propos des avantages des smartphones (portables, puissants, photos,musique, vidéo, chat, amis sur les réseaux sociaux, internet, GPS etc.)
Dans la 2° partie tu vas développer tous les arguments contre les smartphones. Cette seconde partie doit être aussi longue que la première pour faire un devoir équilibré. (addictons, isolement des utilisateurs, amis virtuels, perte des vraies relations jumaines, multiplication de fake news, etc.)
CONCLUSION : Et là c'est difficile de dire que tout est bien et que tout est mal dans le smartphone.
Tu pourrais choisir une ouverture en disant par exemple : par sa facilité d'utilisation dans de multiples domaines, le smartphone est à l'ogigine de l'idolement des gens. Car paradoxalement plus il a développé des moyens de communication, et plus les utilisateurs se sont retranchés derrière des avatars pour vivre comme des être virtuels.
Donc l’idée d'ouverture pourrait -être : les smartphones ont toujours été vendus comme des outils de communication mais personne n'a mis en garde les utilisateurs contre les excès d'utilisations qui en rendant les "amis" virtuels a fini par faire oublier les vrais amis, bien réels ceux-là. Et tu poses une question nouvelle : les smartphones ne sont-ils pas à l'origine d'une nouvelle forme de désociabilisation de ses utilisateurs ?
Évidemment c'est un exemple simpliste, mais il t'explique l'articulaton entre l'introduction, le développement et la conclusion.
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