Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour je suis en 3e et mon professeur de français nous demande de donner 2 arguments et 2 exemples a cette question et d’un peu développé
La question est « le monde dans lequel vous vivez vous fait il rever? »

Sagot :

Réponse :

Salut,

Introduction:

La rêverie est la possibilité de s'évader de sa propre vie, de notre propre imagination nous sommes capables de rêver, mais sommes nous encore capable d'imaginer sans les moyens technologiques ou un simple bouton " google" nous transporte au bout du monde ?

 

Développement:

Il y à encore quelques années à peine l'imagination des enfants et des adultes étaient développés car pour chercher des renseignements il fallait aller à la bibliothèque. Pour construire quelque chose il fallait réfléchir et imaginer comment on pouvait avec nos propres moyen construire une maquette par exemple.

Cuisiner étéit aussi complexe. Si tu n'avais pas le livre, pas possible de réaliser une recette. Il y a quelques années encore:

- les enfants n'avaient pas la télévision

- les portables n'existaient pas

- les ordinateurs, les consoles n'existaient pas.

Aujourd'hui nous avons une facilité telle que la place n'est plus au rêve mais à la découverte. Je pense qu'il faut vivre avec son temps et profiter de tous les moyens techniques qui peuvent nous informer mais aussi nous distraire. La personnalité de chacun laisse place au rêve. A chacun de savoir l'utiliser . Souvent le soir alors que j'ai passé ma journée avec mon portable, mon ordi ou ma console, j'aime prendre ce bon vieux livre à coté de ma table de nuit et je pars dans un univers que le modernisme n'arrivera jamais à donner.

 

conclusion: je pense qu'aujourd'hui encore chaque être humains est capable de rêverie et que tout est une question de dosage.

 

En espérant t'avoir donné des idées.

Bonjour,

Le monde dans lequel vous vivez vous fait-il rêver ?

Malheureusement, notre monde actuel n'est fait que de technologies qui facilitent notre mode de vie et qui ne demandent pas de réfléchir à de nouvelles solutions. Nous passons nos journées à suivre des règles, à nous abrutir devant les écrans qui nous montrent des choses qui font obstruction à notre imagination. Par ces écrans on nous fait croire tout ce qu'on veut et nous croyons à ces histoires, c'est un véritable bourrage de crâne. Or pour rêver, il faut imaginer, et avec ces bourrages de crânes permanents, il n'est plus possible d'imaginer et donc de rêver, il faut penser comme tout le monde aujourd’hui. Ce qui fait encore une fois obstruction à la rêverie, car comment rêver, si on ne défend pas ses principes, ses idéaux ? Défendre est important, c'est dans un sens, un rêve.

Heureusement que la société évolue avec des mauvais aspects mais aussi avec des bons qui entretiennent l'imagination avec la lecture, l'écriture, le cinéma, le dessin ou les jeux d'enfants qui nous captivent en un rien de temps et nous submergent dans de nouvelles aventures ; ou encore ces voyages dans d'autres pays. Pour tout cela, c'est à dire : se cultiver, jouer, voyager et même pour les innovations technologiques qui révolutionnent notre quotidien, la société dans laquelle nous vivons est une société qui vend du rêve, dans un but lucratif, mais qui l’encourage et le fait exister quand même.

Il paraît évident qu’aujourd’hui la rêverie est encore possible dans la mesure où certes de nombreuses choses s’y opposent mais justement c’est lorsque le contexte est compliqué que la rêverie existe le plus pour "s’évader" du quotidien. Il apparaît comme un échappatoire de la vie quotidienne et développe l’idée que demain sera meilleur. Ce qu'il faut savoir c'est que chaque jour doit être vécu comme s'il était le dernier...