Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonsoir je suis en 1ère j’ai une dissertation en philosophie à rendre demain
L’enfer c’est les autres

Sagot :

Bonjour,

La vie se ressent  et se perçoit à travers l'autre. Les hommes nous font prendre conscience de nous-même car chacun de nous a besoin de se comparer aux autres pour s'estimer soi-même. On nous juge à partir de notre apparence, de nos paroles, de nos actes. On peut alors souffrir de ce jugement, lorsque les autres ont une opinion qui n'est pas juste. En effet, le phénomène du racisme est un exemple de jugement injuste, à cause d'une différence de couleur de peau. Les individus qui subissent le racisme tout au long de leur vie peuvent le percevoir comme un calvaire. Leur vie peut devenir alors un enfer, particulièrement lorsque ces jugements se transforment en violence. En exemple, des personnalités noires, ont pu même être assassinées, comme Martin Luther King, à cause de mouvements racistes. Certains portent beaucoup d'importance au jugement que l'on a d'eux, et pour eux il est alors difficile de se détacher de ces jugements. On peut donc souffrir du jugement des autres. Il n'y a pas un jour où nous ne subissons pas des moqueries, un regard de travers, des insultes,... Parfois, ceci peut devenir excessif et insupportable, et les rapports que l'on a avec autrui peuvent devenir un enfer pour celui qui les supporte. Les compétitions sportives sont un bon moyen de se comparer aux autres, et d'avoir un jugement de soi-même au travers des autres. Mais la vie est rythmée de compétitions, pas seulement sportives, entre les individus où chacun a besoin de se sentir fort, important. Le rapport à l'autre permet donc de s'estimer soi-même et d'avoir un jugement de nous-même. Et lorsqu'on n'a aucun sentiment de supériorité par rapport aux autres, on peut se sentir faible et se sous-estimer à un point où on a du mal à le supporter et à rester optimiste.

Je pense que les autres sont essentiels à notre vie. Ils font notre quotidien et influencent notre vie. Nous savons que les relations avec les autres, l'amitié, l'amour, sont les choses les plus importantes de notre vie. Ces sentiments sont ceux qui sont capables de nous rendre heureux. En effet, avez-vous souvent vu quelqu'un jouir de son célibat ? Oui c'est ce qu'on dit mais sur la durée, à priori la négation prend le dessus. Pour exemple, depuis le développement d'Internet, des sites de rencontres ne cessent de fleurir sur le web, la preuve que la plupart d'entre nous recherche à vivre des relations plus ou moins sérieuses avec d'autres. Cette relation de couple est donc pour une grande partie d'entre nous un élément essentiel de notre vie. On ressent tous un besoin d'échanger, de partager des choses avec autrui. La société est basée sur une vie en communauté où chacun a besoin des autres. Comment serions-nous soignés sans les médecins ? Comment étudierions-nous sans les professeurs ? Comment serions-nous élevés sans nos parents ? Les autres peuvent nous aider à n'importe quel moment de notre vie, que ce soit des relations amicales, professionnelles, familiales. Ces rapports qu'on a avec les autres nous sont donc essentiels. D'autre part, les relations qu'on a avec notre famille dès notre plus jeune âge, sont nécessaires à notre développement. Il est vrai que ces rapports à l'autre sont meilleurs lorsqu'on partage avec les autres des centres d'intérêts.

Certains des rapports qu'on entretient avec les autres peuvent aboutir à des tensions, à un monde invivable qu'on qualifiera d'enfer ; ils sont néanmoins l'occasion de vivre des moments heureux et ils nous sont indispensables. Pour trancher la question, cela dépendra plutôt de la personne elle-même ; si pour elle ces rapports lui empoisonnent la vie ou au contraire, si ces rapports lui apportent majoritairement bonheur et joie. Il est vrai que de rares personnes aiment la solitude puisque les autres ne leur apportent rien. D'autres qui ont vécu des choses particulièrement difficiles à cause d'autrui, vous diront que pour eux, les autres sont l'enfer. Selon moi, les autres sont exclusivement ceux qui remplissent notre vie, ils sont une source d'enrichissement personnel. C'est justement parce qu'on entretient des rapports avec quelqu'un, qu'on apprécie quelqu'un, qu'on l'aime, qu'il est alors possible d'en souffrir lorsque cette relation s'aggrave. Comme le montre cette citation "Aimer quelqu'un c'est lui donner le pouvoir de vous détruire". Mais d'après moi ces relations permettent avant tout de partager. Partager de bons moments, des savoirs de l'autre,… Des choses sans lesquelles on ne pourrait être heureux...

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.