Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

je dois faire la première partie d’explication de texte de Bergson mais je n'arrive pas a la faire, votre aide serait la bienvenue Merci d'avance

Mais, qu'est-ce que la conscience ? Vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l'expérience de chacun de nous. Mais sans donner de la conscience une définition qui serait moins claire qu'elle, je puis la caractériser par son trait le plus apparent : conscience signifie d'abord mémoire. La mémoire peut manquer d'ampleur ; elle peut n'embrasser qu'une faible partie du passé ; elle peut ne retenir que ce qui vient d'arriver ; mais la mémoire est là, ou bien alors la conscience n'y est pas. Une conscience qui ne conserverait rien de son passé, qui s'oublierait sans cesse elle-même, périrait et renaîtrait à chaque instant : comment définir autrement l'inconscience ? Toute conscience est donc mémoire − conservation et accumulation du passé dans le présent.
Mais toute conscience est anticipation de l'avenir. Considérez la direction de votre esprit à n'importe quel moment : vous trouverez qu'il s'occupe de ce qui est, mais en vue surtout de ce qui va être. L'attention est une attente, et il n'y a pas de conscience sans une certaine attention à la vie. L'avenir est là ; il nous appelle, ou plutôt il nous tire à lui : cette traction ininterrompue, qui nous fait avancer sur la route du temps, est cause aussi que nous agissons continuellement. Toute action est un empiétement sur l'avenir.

Sagot :

Réponse :Bonsoir,

Explications : La conscience n'est pas substance mais est présente en l'homme, elle permet à celui ci d'être conscient de lui même et de ce qui l'entoure. Conscient d'être les enfants de parents qui eu même avaient des parents, (la généalogie) permet au vivant d'admettre sa position et sa réflexion d'être ici et maintenant et être issu du passé dont une partie reste dans sa mémoire, nous vivons dans une amélioration constante grâce à la connaissance du passé, ce qui nous oblige "étant dans le présent" de prévoir et de constater que l'avenir est devant, le temps ne bouge pas, nous le traversons, comme une route, un coup traversée, le trottoir d'avant se trouve derrière et nous avançons vers un destin (on peu se faire faucher), c'est une image, cela permet de comprendre que la conscience se sert du passé pour vivre le présent et envisager l'avenir( cet inconnu).

                  La mémoire inconsciente est dans un espace appelé inconscient, rangée car  inutile ou dangereuse mais peu servir en réflexe de protection.

                   La mémoire consciente reste active pour vivre la vie choisie.

                   Je souhaite vous avoir aidé.