Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonsoir aidez moi svp j'ai une dissertation de philosophie à faire le sujet est :Autrui est il un allié ou un adversaire ? merci

Sagot :

Réponse :

Bonsoir :)!

Explications :

Le présupposé ici indique déjà qu'autrui peut être mal ou bien.

On peut donc y voir une conception manichéiste dans la question.

Autrui : allié : bien / adversaire : mal.

Tu développeras après tes idées de comment autrui peut-il devenir un allié et donc une personne positive pour toi et de comment autrui peut-il aussi devenir un adversaire, et donc ne pas coopérer au bien comme un allié pourrait le faire.

Autrui est un allié par exemple quand il t'aide, t'épaule, te défend. Un ami peut être un allié par exemple.

Autrui est un adversaire lorsqu'il te barre la route à l'accomplissement de tes souhaits. On pourrait penser alors à un collègue voulant la même promotion que toi et ne voulant pas que tu l'aies.

J'espère t'avoir aidé!

Bon courage :)

Bonsoir,

Autrui est un autre être que moi. Malgré nos différences, y-a-t-il entre lui et moi une certaine ressemblance, certains points communs, qui font qu’autrui, bien que n’étant pas moi, n’est pas absolument différent de moi ?

Parce que la cause de nos différences est précisément notre point commun. La liberté explique à la fois notre ressemblance (lui et moi sommes libres) et nos différences (nous réalisons cette liberté de manière différente).

Or, le sentiment de respect provient de la reconnaissance de la liberté d’autrui et de sa dignité comme personne. Le respect c’est la reconnaissance de la moralité d’autrui.

Pour véritablement s’entendre, il faut se trouver une ressemblance. Certes, autrui possède comme moi d’un corps. Mais à cette ressemblance physique s’ajoute parfois une communauté d’esprit...