Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir
Explications étape par étape
y'a pas de flèches,mais il s'agira bien de vecteurs
1) MN = MA + AN (relation de Chasles)
⇔ MN = -AM + AC +CN = -1/3 AB + AC + 1/ CA
⇔ MN = 1/3 BA + AC - 1/3 AC = 1/3 BA + 2/3 AC
2) MP = MA + AP = MA + AC + CP
⇔ MP = 1/3 BA + AC + 1/3 BC = 1/3 BA + AC + 1/3(BA + AC)
⇔ MP = 1/3 BA + AC + 1/3 BA + 1/3 AC = 2/3 BA + 4/3 AC
3) MP = 2/3 BA + 4/3 AC = 2(1/3 BA + 2/3 AC) = 2 MN
MP et MN sont donc colinéaires .Les points M , N et P sont donc alignés
Exercice 2
1) vrai . si AB = 3 AC , les vecteurs AB et AC sont colinéaires, et les points A , B et C sont donc alignés
2) Faux . Si AB = 3 CD alors (AB) est parallèle à (CD).Pour que (AC) soit parallèle à (BD) , il aurait fallu que AB = CD (et donc ABDC parallélogramme)
3) vrai . si ABCD est un parallélogramme, DC = AB
donc DA + DC = DA + AB = AB
4) vrai . si ABCD est un trapèze , alors (AB) est parallèle à (DC). Donc les vecteurs AB et DC sont colinéaires.Il existe donc un réel k tel que AB =k CD
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.