Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

pouvez-vous m'aider s'il vous plait

J'ai un devoir à rendre demain sur Victor Hugo est je n'arrive pas à répondre à la question suivante: "Vous avez cherché les définitions des mots «veilleur» et «visionnaire». Pourquoi peut-on dire que Victor Hugo est un poète «veilleur»et «un visionnaire»?"

Merci de bien vouloir m'aider


Sagot :

Réponse :"Fonction du poète" est extrait du recueil Les Rayons et les Ombres, écrit par Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique, après 1830 et publié en 1840. Les Rayons sont le symbole de la connaissance et les Ombres symbolisent l'ignorance. Le poète a la mission de guider les autres hommes en éclairant les Ombres.

Dans ce poème composé de trente vers, allusion à la Révolution de 1830, organisés en trois strophes de dix vers chacune en octosyllabes, en rimes tantôt suivies, tantôt croisées, tantôt embrassées, Victor Hugo définit le rôle du poète dans la société de son temps. Intermédiaire entre Dieu et les hommes, le poète est un prophète qui a pour mission de guider les autres et de préparer des jours meilleurs.

Comment Victor Hugo fait-il du poète un envoyé de Dieu destiné à guider les peuples dans les temps troublés ?

Explications :)