Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

en quoi le régime de Vichy est un régime autoritaire pouvez vous bien argumenter avec pas mal de ligne c'est pour demain​

Sagot :

Réponse :

Le nouveau régime s’installe à vichy en zone libre. C’est surtout le régime d’un homme : Pétain. Il concentre les pouvoirs exécutif etlégislatif et contrôle le pouvoir judiciaire. C’est une dictature.

Un culte de la personnalité se développe autour de Pétain que la propagande officielle présente comme un sauveur.Il remplace la devise de la République Française par « travail, famille, patrie ». C’est la révolution nationale qui doit redresser la France. Les principes démocratiquesn’existent plus (plus d’élection, plus de parlement) et les contres pouvoirs sont interdit (parti politique, syndicat). La censure de la presse est général.

b) Un régime antisémite

Le nouveau régime organise l’exclusion légale et la répression de tout ce qui sont désigné comme des agents de l’étranger : franc maçons, communiste, socialiste etjuifs.

Des octobre 1949, le statut de juif leur interdit certains emploie puis les oblige au port de l’étoile jaune. Vichy participe à la solution finale en organisant desrafles (ex vel d’hiv le 17 juillet 1942). Pres de 80000 juifs sont déportés vers les camps d’extermination.

c) Un régime qui collabore

A partir d’oct 1940 la collaborationentre la France et l’Allemagne s’engage suite à la rencontre de montoire antre Hitler et Pétain. Fortement soutenue par Laval la collaboration est triple.

Elle est d’abordéconomique avec le sto mis en place en 1942, 650000 francais vont travailler en Allemagne. Ensuite, elle est policière. Vichy crée une milice. Son but est de traquer lesennemies du regime. Enfin, il y a la collaboration militaire avec la légion des volontaires français contre le bolchevisme qui part combattre sur le front soviétique.