Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
La complainte de Boris Vian (1920-1959) permet de réfléchir sur la problématique de "la fièvre de consommer". Cette chanson a été composée en 1956 pendant la période d'après-guerre appelée ”Trente glorieuses” (1945-1975), période de prospérité marquée par la croissance économique et l’apparition des nouveaux produits de consommation ( voitures, téléphone, électroménager, réfrigérateur, machine à laver, télévision) qui ont favorisé un train de vie matérialiste. C'est un peu une satire de la société.
Explications :
I. L'amour
1. Thème de l'amour (relever le champ lexical) puis relever que l’auteur oppose le passé «autrefois» (imparfait) au vers 1 et le présent «maintenant» au vers 5, pour mettre en évidence les évolutions que connaît le rapport amoureux.
2. Le champ lexical des appareils ménagers. Ce changement de lexique est exprès pour rapprocher les relations amoureuses - dont les motivations sont d'ordre matériel - de l'amour de la possession et de la richesse. La relation matérielle tient lieu de relation amoureuse.
Le registre est burlesque : le démontrer en cherchant la définition de ce mot et des expressions ou citations dans le texte. Il souligne le côté décalé du style de l'auteur, qui tourne en dérision notre société.
3. Le pronom "on" désigne tous les gens d'une même génération (qui a connu les trente glorieuses, après avoir été témoin des privations durant la guerre).
4. Avec l'adverbe de temps "Maintenant" (avoir tout tout de suite), l'amoureux décrit par l'auteur séduit en faisant la liste de possessions matérielles plutôt qu'avec des mots d'amour sincère. Gudule, prénom de la bien-aimée, a été choisi ridicule exprès (registre burlesque) pour se moquer de ce couple qui pourrait être n'importe quel couple de cette génération. De même au moment de la rupture, il est question de se séparer d'objets matériels (situer ces parties dans le texte). On donne au début puis on reprend à la fin.
II Les biens matériels
1. Ce thème fait penser à une liste de mariage par exemple. L'énumération est donc la figure de style appropriée utilisée par l'auteur. Il y a abondance, ce qui correspond bien à la société de l'époque. C'est une liste ou énumération sans logique particulière.
2. Relever la sonorité des mots, comme si ça sonnait creux. On est dans la littérature d'après-guère, celle de l'absurdité. C'est le nouveau genre littéraire : l'Absurde (faire des recherches).
3. Repérer aussi le niveau de langue qui est plutôt familier voire trivial...
4. La société de consommation naissante est dénoncée avec des priorités en rapport avec le confort matériel dans un monde où des enfants meurent de faim attention au hors-sujet toutefois).
5. Cette envie insatiable de consommer est liée au besoin de s'étourdir, d'être en perpétuel changement (réaction d'après-guerre : l'auteur a vécu entre les deux guerres mondiales).
Synthèse thématique ou bilan
1. L'ère du jetable : cycle consommer = acheter, jeter, acheter, jeter, renouveler... C'est le début de choses jetables.
Même la femme est objet de consommation jetable. C'est pourquoi l'auteur alterne les deux thèmes amour et matériel. L'amour devient aussi éphémère que l'objet.
2. Pour conclure, il s'agit bien d'une complainte. Boris Vian déplore l'impossibilité d'une relation amoureuse vraie et stable.
Ce chant joue sur deux registres : lyrique avec le thème de l'amour, burlesque avec la vanité du matériel qui prime sur tout.
Définir brièvement le mot "satire". Expliquer en une phrase courte en quoi il s'agit bien là d'une satire.
Le sujet est d'actualité : la surconsommation qui existe de plus en plus au détriment des valeurs tel que l'amour véritable. Aujourd'hui encore nous sommes dans le questionnement du comment sortir de cette spirale.
(refaire en tes propres termes). Bon courage.
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.