Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
bonjour,
Difficile à dire. Cela dépend fortement de la perception de cette hausse par les agents. Si celle-ci est perçue comme ponctuelle , il est possible que les ménages puissent dans leur épargne pour maintenir leur niveau de vie.
Mais s'ils pensent que cette hausse va se maintenir, le premier réflexe sera certainement de réduire son niveau de consommation , d'augmenter son niveau d'épargne puis de trouver des stratégies pour échapper à l'impôt ( qui peuvent aller de transférer ses revenus ailleurs, travailler au noir, changer de pays...) . Si l'augmentation atteignait des valeurs très élevée et touche toute la population, le gouvernement ne serait pas à l'abri de manifestation voir d'épisode de rébellion ou de violences.
Cependant il est très improbable qu'un Etat démocratique augmentent pour toute sa population les impôts fortement. Pourquoi, parceque les ménages sont aussi des électeurs. Un Gouvernement qui ferait çà ne serait pas réélu (au mieux) ou subirait des révoltes sociales violentes.
De plus ça serait une mauvaise stratégie économique. Enfin, si un Etat prélève des impôts c'est pour en faire quelque chose. Et très souvent ce quelque chose sert à combler des inégalités de revenus dans la société, financer des services publics, c'est à dire redistribuer cet argent collecté.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.