Réponse :
Bonsoir,
Avant d'entrer dans le scénario palpitant de cet exercice de mathématiques, je demande à mon cerveau d'absorber la fraction de l'énoncé,
à savoir 266 / 665.
266 se termine par le nombre 6 qui est pair, ce qui me dit que 266 est égal à 2 fois quelque chose.
266 = 2 x 133
Ensuite, 665 se termine par un 5, donc il se divise par 5.
665 = 5 x 133
Et je ne vais pas chercher plus loin pour la consigne de l'énoncé de simplifier la fraction.
J'ai déjà compris que 266 / 665 = 2 / 5 = 0,4.
Maintenant, expliquer une colère imaginaire d'un professeur virtuel est très peu mathématique.
Le professeur n'est pas en colère, il comprend l'erreur de son élève et a envie de l'aider à progresser.
Rayer un chiffre 6 à 266 n'est pas sans conséquence.
On a obtenu à la place le nombre 26.
Le 2 de 266 vaut 2 centaines alors que le 2 de 26 ne vaut plus que 2 dizaines.
Donc, il s'agit en réalité d'une transformation du nombre 266 plus importante qu'une simple "rayure" de chiffre.
Par le hasard des calculs, la fraction 26 / 65 aurait pu être juste, dans ce cas elle est fausse, il suffit de prendre une calculatrice.
En continuant cette "rayure" de chiffre sur 26 / 65, on retrouve par chance une fraction égale à la fraction de départ 266 / 665.
Ces "rayures" successives ont pour effet de démolir les nombres en modifiant en profondeur leur structure interne et interrogent sur l'approche de l'élève et sa compréhension de la base de notre système de calcul.