Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
Aucune image n'est libre de droits. Par contre de très nombreuses images sont libres d'utilisation ce qui est différent. Car en effet toute image demeure la propriété inaliénable et non transmissible de son créateur. Selon son choix il peut autoriser ou non l'utilisation de sa production, avec plus ou moins de restrictions. Toutefois, quelle que soit la licence [ou la non-licence] l’utilisateur doit toujours indiquer le nom de l’auteur, l’année et la source du média. La licence Créative commons la plus ouverte n’échappe pas à ce principe élémentaire.
Explications :
Il est très difficile de déterminer si une image présente sur internet soumet l'utilisateur au paiement de droits d'auteur ou le subordonne à des condition plus ou moins restrictives d'utilisation.
Quelques images notamment celles tirées de banques d'images présentent en filigrane des watermark qui indiquent les limitations d'usage, mais pour le plus grand nombre il n'y a aucune information.
Le plus simple est de prendre le problème à l'envers :
Exemple : La requête 'fruits' sur Google nous conduira à de multiples sites. En cliquant sur 'Images' nous voyons apparaître une multitude d'images. Sur la même ligne de menu, il faut alors cliquer sur 'Outils' pour ouvrir une boîte de choix qui affiche :
1) Images non filtrées par licence : ce sont des images qui sont libres d'utilisation mais non libres de droits comme dit précédemment.
2) Réutilisation et modification autorisée : Facile à comprendre, toutefois ne pas oublier de noter le nom de l'auteur, la source, l'année.
3) Réutilisation autorisée : Implique que l'image ne peut être modifiée par une capture partielle, voire même agrandie ou réduite de taille.
4) Réutilisation et modification autorisée sans but commercial : Implique que l'image ne peut pas servir à créer 1 flyer publicitaire ni être reprise dans un site web à usage du grand public ; et toujours sous réserve de noter le nom de l'auteur, la source, l'année de la création.
5) Réutilisation sans but commercial : C'est la même chose que le 4) mais dans ce 5ème item, l'image ne peut pas être modifiée.
En définitive, selon l'utilisation que l'on veut faire de l'image, il suffira de cocher la ligne des droits accordés et Google sélectionnera les photo répondant aux choix de la requête.
La licence la plus ouverte est Réutilisation et modification autorisée, mais attention à toujours citer le nom de l'auteur, la date de la création et la source, c'est à dire là où l'on a trouvé l'image choisie.
NB : Il est aussi intéressant d'aller surfer dans les images Créative commons qui elles ndiquent clairement les droits assortie à l'utilisation des images, mais le choix est beaucoup plus réduit que celui de Google [qui d'ailleur inclut les CC Créative commons.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.