Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour, je dois faire un sujet de reflexion sur la nostalgie et dans une partie je dois expliquer pourquoi n'a-t-on pas envie de revivre les moments du passés .
Je trouve pas assez d'exemples et d'arguments.
Est-ce qu'on pourrait m'aider ?

Sagot :

Bonjour

Pascal dit, je le cite : "Nous vivons dans des temps qui ne sont pas les nôtres". En effet, l’homme se rassure en pensant à son passé, ou en imaginant un futur qui sera meilleur et plus facile à vivre. Mais dans le présent, en général, l'homme a des appréhensions, c'est pour ça qu'il a besoin des autres temps. Parce qu'il est incapable de vivre seulement au présent.

Pour que le présent existe, il a besoin du passé et du futur, sinon on ne pourrait pas parler du temps. Donc, si l’être humain est dans le présent, il va être aussi rattaché à ces deux autres temps.

On ne peut que penser le temps, il n’existe que pour une conscience qui pense "la mesure du temps n’est possible que par l’intermédiaire de l’âme ou de l’esprit". Françoise Dastur le démontre dans Heidegger et la question du temps. Les animaux n’ont pas cette conscience de temporalité, cela ne peut qu’être possible pour une conscience qui pense.

Le temps est un concept qu’on ne peut pas le définir. Le temps ne "passe" pas, ni "change". Souvent, on parle du temps et on le personnifie même, mais "le temps n’est pas quelque chose qui existe en soi". C’est ce que démontre Kant, le temps n’est pas quelque chose de concret, il n’existe pas.

Fuir le présent pour vivre d’autres temps c’est se quitter. L’être humain ne vit qu’au présent, il ne peut vivre que l’instant, puisque les autres temps lui échappent toujours. Mais il est aussi d’une façon rattachée au futur et au passé, puisque ne vivre qu’au présent sans penser au passé ni à l’avenir ce serait refaire les mêmes choses, ne jamais pouvoir s’améliorer.