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Sagot :
Réponse :
Explications :
A) Pourquoi des produits non innovants ont-ils besoin de publicité ?
Par définition un produit non innovant ne présente pas de caractère spécifique susceptible de le différencier d'un autre produit de la même gamme mais de marque différente. Le produit non-innovant s'apparente à un produit génériqe encore appelé en grande distribution : produit à marque propre. Ce n'est donc pas le produit en lui-même qui va faire la différence avec ses alter-ego du marché, mais essentiellement sa marque et l'habileté du service marketing qui va le présenter d'une façon attractive. C'est donc cette publicité très nécessaire, et ce marketing 'd'ambiance' qui vont rendre le produit non innovant attractif par rapport à ses concurrents. Par exemple toutes les agences de voyage puisent les produits qui constituent ses catalogues dans la même banque de donnée alimentée par les Tour Operators. Par définition, toutes les agences de voyage proposent les mêmes produits. Ce qui va les différencier, c'est la façon qu'aura la publicité de mettre en avant telle ou telle agence ou enseigne de vente afin de la rendre plus attractive que les autres identiques à elle.
Pour des produits de grande consommation, non innovants comme les produits laitiers par exemple, chaque marque devra se faire connaître non par la valeur de son produit, mais par l'environnement de ce produit qui le rendra attractif au consommateur. La publicité devra alors être forte et saisir les tendances marketing du marché : bio, qualité, identité régionale etc. Sans cette publicité, le produit resterait fondu dans la masse et n'aurai probablement que des ventes marginales.
A) Pourquoi des produits non innovants n'ont-ils pas besoin de publicité ?
Un produit peut être non innovant et ne pas avoir besoin de publicité pour se vendre. Il s'agit le plus généralement de produits et de marques très connus du grand public, parfois même depuis plusieurs génération. Par exemple, l'eau de javel est un produit non-innovant qui se vend en quantité depuis des générations car il est connu de toutes les ménagères qui l'achètent par habitude ou encore par tradition. Pour ce type de produit et beaucoup d'autres encore, la publicité d'ajouterait rien que les acheteurs ne connaissent déjà ; et lorsque l'eau de javel s'est déclinée en gels, en spray, avec différentes fragrances, la publicité n'a pas été nécessaire. Les produits ont simplement été exposés à côté des produits traditionnels et chaque acheteur a fait son choix sur les lieux de vente.
Les exemples sont multiples en ce qui concerne les vins de Bordeaux, de Bourgogne ou encore les vins d'Alsace ainsi que la multitudes d'autres appellations. Aucune ou presque ne fait de publicité pour soutenir ses ventes et tous ces produits ne sont pas innovants mais se vendent car ils sont connus de tous ; ils font quasiment partie du patrimoine culturel d'un pays comme la france (pour les produits cités).
Le paradoxe de la question posée est qu'il existe à l'inverse, des produits très innovants et en constant renouvellement qui n'ont pas besoin de publicité ! Je ne vais pas m'étendre car ce n'est pas le sujet, mais j'ai trouvé intéressant de le dire et de citer 1 seule marque de vêtements ZARA qui n'a jamais fait de publicité et qui est devenu très rapidement 1 mastodonte des ventes en France notamment !
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