Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
logo
>> 14 JUILLET 1789
14 juillet 1789
La prise de la Bastille
La Bastille désigne une forteresse construite au Moyen Âge à l'est de Paris pour maintenir dans l'obéissance les habitants de la capitale.
Motion au jardin du Palais-Royal, gouache de Lesueur (Paris, musée Carnavalet)Le 14 juillet 1789, une rumeur circule dans la ville selon laquelle le roi Louis XVI s'apprêterait à disperser par la force les députés réunis à Versailles pour réformer le gouvernement de la France et y introduire plus de justice. On dit aussi que des troupes massées aux abords de Paris se disposeraient à y pénétrer.
Dès le matin, quelques milliers de gens en colère s'attroupent et se dirigent vers l'hôpital des Invalides où elles s'emparent de fusils, puis vers la Bastille, censée contenir de la poudre.
La petite garnison de la forteresse, paniquée et mal commandée, fait feu sur les émeutiers avant d'être elle-même massacrée. La tête du gouverneur est brandie au bout d'une pique.
Ces violences, que le roi n'ose pas sanctionner, marquent le début de la Révolution française. Dès le lendemain, des nobles, dont le propre frère de Louis XVI prennent le chemin de l'exil.
Voila comment elle c déroulée en un cour resume c maintenant a toi de juste séparer l introvet la conclusion
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.