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Bonsoir,
Technologie Niveau 5eme,
Je n'arrive pas à comprendre mon exercice s'il vous plaît est-ce que vous pouvez m'aider ça serait gentil de votre part...

Merci 1000×


Bonsoir Technologie Niveau 5eme Je Narrive Pas À Comprendre Mon Exercice Sil Vous Plaît Estce Que Vous Pouvez Maider Ça Serait Gentil De Votre Part Merci 1000 class=

Sagot :

Réponse :

Explications :

1) Différences entre le châssis et la coque :

Le châssis de couleur bleu est de forme quasi circulaire. Sa structure reçoit sur sa face inférieur (dessous) les 4 roues et les moteurs électriques qui permettront au mini-robot de se déplacer. Sur la face supérieure (le dessus), le châssis va recevoir une partie des capteurs selon les options de réalisation choisies et l'ensemble des circuits imprimés et mémoires EPROM devant servir à la programmation des algorithmes qui viendront gérer la progression du mini-robot.

Cette structure de châssis doit être rigide et résistante car bien qu'elle soit surmontée par le disque d'acétate translucide qui est plus large que lui (et le protège) , le châssis aura aussi la charge de soutenir les capteurs ultrasoniques qui vont se trouver sous le capot.

Le châssis est donc épais d'environ 5mm, rigide, très peu sensible aux chocs et parfaitement non conducteur.

La coque qui est représentée dans la photo de droite est une forme de réalisation libre car en vérité elle n'a pas d'utilité technologique dans le fonctionnement du mini-robot. Sa fonction est de protéger les capteurs ultrasoniques, et de donner au mini-robot un design personnalisé en forme de smiley, en forme de coque de tortue, ou en n'importe quelle autre forme. A cet égard on peut comparer la coque du robot à la carrosserie d'une voiture. Quand on dit qu'un voiture a été 'liftée' cela veut dire que seule quelques modifications ont été apportées au look du véhicule mais que toute la partie mécanique et l'intérieur n'ont en général pas changé (ou très peu).

2) Méthode de prototypage :

La méthode de prototypage est simple. Le prototype doit être conçu pour recevoir les différentes pièces électroniques et mécaniques qui seront ultérieurement collées ou vissées, voire clipsées dessus et dessous. Il faut donc faire l'état des pièces devant être disposées sur le châssis [dessus et dessous], prévoir les systèmes de positionnement et d'attache et adapter la forme générale pour que toutes ces pièces soient facilement accessibles pour être montées en série, par des robots, lors de la mise en production industrielle. Ce travail de prototypage virtuel se fait par l'utilisation d'un logiciel de CAO 3D professionnel comme SolidWorks, Katia, Rhino 3D et beaucoup d'autres dont des logiciels gratuits 3D Builder, 3D Crafter, 3D Slash et bien d'autres encore.

3) Machine employée

Une fois le prototype virtuel réalisé sur ordinateur, arrive la phase d'intégration virtuelle des différents composants mécaniques et électroniques. Le prototypage 3D virtuel intègre la totalité des pièces et leurs câblages.

Une fois ce travail réalisé, on peu passer à la production d'un prototype réel en réalisant un prototype 3D via une imprimante 3D.

L'imprimante 3D ne produira pas de prototype à la solidité d'un PVC extrudé de façon industrielle, mais à un coût très faible, elle permettra de vérifier la conformité du dessin virtuel et de la réalité physique du prototype.

Ensuite ce sera la phase de l'analyse de la valeur qui permettra en voyant la pièce réelle, de vérifier le montage de tous les sous ensembles technologiques, et de prévoir toutes les modifications à apporter.

Les modification sont réalisées sur la modélisation informatique puis un nouveau prototype est réalisé avec l'imprimante 3D.

Une fois ce travail validé à 100%, alors une forme c'est à dire un moule est réalisé pour équiper une extrudeuse PVC à ultra haute pression. C'est comme cela que la pièce industrielle pourra être produite en grande quantité.

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