Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Un conte est un récit qui suit le schéma narratif et c'est à partir de celui-ci que tu dois imaginer ton histoire. Chaque élément du schéma constitue un paragraphe donc n'oublie de sauter une ligne et faire un alinéa à chaque fois.
I. Situation initiale : situation stable du début à l'imparfait (ais, ais, ait, ions, iez, aient)
- Commence par la formule d'introduction traditionnelle : "il était une fois", "il y a très longtemps"... Car le conte se déroule dans une lieu et une époque imprécis.
- Présente les personnages en les qualifiant (adjectif) : un père, une mère et leur petite fille qui mènent une vie paisible dans un château
II. Elément perturbateur : un événement bouleverse la situation calme du début au passé simple.
Dans ton cas : "Un mari perd sa femme et reste seul avec sa petite fille. Il se remarie avec une femme jolie et jalouse qui maltraite la fillette. Profitant d'un voyage de son mari, la seconde épouse impose trois épreuves à l'enfant."
- Commence par : "Un jour", "Une nuit"
- Développe pourquoi la maman meure subitement : "maladie", "accident". Quelque temps plus tard le père se remarie. Mais celle ci maltraite la petite = de quelle manière ? moralement ou physiquement ? lui demande-t-elle des corvées ? Pourquoi le père part en voyage ? le travail, la guerre... Pour combien de temps ?
II. Les épreuves ou les péripéties : partie la plus longue au passé simple.
Dans ton cas il y aura 3 paragraphes car 3 épreuves : "A chaque fois, la petite fille trouve une aide magique (objet, animal ou personnage) qui la métamorphose en trois choses différentes pour réussir les trois épreuves. La fillette rencontre enfin un personnage merveilleux qui lui rend le bonheur de vivre"
- 1 paragraphe doit avoir 1 épreuve + 1 aide magique + 1 métamorphose
Attention la dernière épreuve est : "La fillette rencontre enfin un personnage merveilleux qui lui rend le bonheur de vivre"
- Trouves les aides magiques : objet (baguette, grimoire ou tout autre objet), animal personnifié c'est à dire qu'il se comporte comme une personne qui peut parler, avoir des sentiments... (dragon, licorne, chien, chat...), personnage (sorcière, fée, vieille dame, un enfant...)
- Trouves en quoi se transforme-t-elle ? une autre personne ? un objet ? un animal ?
III. Elément de résolution : élément qui va permettre de retrouver une situation stable
- Par exemple : le retour de son père qui divorce après qu'il apprenne ce qu'elle a fait subir à sa fille
IV. Situation finale
Tout se finit bien : elle est heureuse, a retrouvé son père
Voilà quelques idées qui j'espère t'aideront à trouver l'inspiration !
Bonne année !
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.