Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour, j'ai un exercice de sciences physique et je n'y arrive pas, pouvez vous m'aider?


Le chlorure de magnésium est un solide ionique de formule MgCl², vendu en pharmacie sous forme de sachets de 20g. Son absorption quotidienne a pour but de pallier les carences en magnésium, indispensable à la bonne forme de l'organisme.

1. Quel ion stable :
- l'atome de magnésium peut-il donner ?
- l'atome de chlore peut-il donner ?

2. On dissout entièrement deux sachets de chlorure de magnésium dans un verre d'eau. La solution obtenue conduit l'électricité et son volume est V=150mL
- Déterminer la concentration massique en chlorure de magnésium de la solution obtenue.

3. La solution préparée est équitablement divisée en deux. ans la première partie, on y dissout de nouveau un sachet : on obtient une solution S1. Dans la deuxième partie, on ajoute 75mL d'eau: on obtient une solution S2.
- Calculer la concentration massique en chlorure de magnésium :
a. de la solution S1 b. de la solution S2


données. Numéros atomiques : magnésium, Z= 12;

                                                 Chlore, Z= 17



Je vous remercie d'avance !



Sagot :

1) Les deux ions présents dans le solide ionique sont les ions Chlorure (Cl-) et les ions magnésium (Mg2+).  

2 ) cm= m/v = 40/O.15= 266,7 g/L

3) S2 correspond à une solution de 75mL de concentration massique 266,7 g/L dans laquelle on rajoute 75 mL d'eau la concentration massique sera donc divisée par deux.
266,7/2 = 133,35 g/L pour S2

S1 correspond a une solution de 75 mL de concentration massique 266,7 g/L dans laquelle on rajoute 20g de MgCl2
Ce verre contient donc une masse de 40g de MgCl2 dans un volume de 0.075 L. La concentration de celui-ci vaut donc le double de celui calculé au 2)b. c'est à dire 533,4 g/L