Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonsoir, merci de m'aidez.
On place de tournure de cuivre dans une solution contenant des ions d'argent. Le cuivre se recouvre d'un dépôt gris et la solution devient progressivement bleu.
a) Pourquoi la solution prend-elle une coloration bleue ?
b)Que ferais-tu pour mettre en evidence la présence d'ios cuivre lorsque l'expérience est terminée ?
c) Que devient le métal cuivre au cours de l'expérience ?
d) Quelle est la nature du dépôt gris ?
e) Ecris le bilan de la réaction.

Merci de m'aider.

Sagot :

a) Car il y a réaction chimique: il se forme une espèce de couleur bleu, les ions cuivre II Cu2+.

b) Pour mettre en évidence les ions métalliques, on utilise un test de reconnaissance à la soude: le test est positif lorsqu'on obtient un précipité (ici le précipité est bleu, il s'agit d'hydroxyde de cuivre II Cu(OH)2(s)).

c) Il se transforme car c'est un réactif. Il réagit donc avec les ions argent... C'est une réaction chimique quoi

d) Qu'est-ce-qui peut être gris d'après toi... Si tu as des ions argent en réactifs, il y a fort à parier que le dépôt gris soit un métal précieux: l'argent
(mais je te le dis de suite, ça n'est pas rentable...)

e) Cu + 2Ag+ ---> Cu2+ + 2Ag.

Enfin ça c'est l'équation bilan.
Toi on te demande le bilan dc tu dois écrire: cuivre + ions argent ---> ions cuivre II + argent
Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.