Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Je commence par vous souhaiter BONNE ANNEE à tous :D Et donc, j'aimerais que quelqu'un puisse m'aider pour un petit court exercice de géométrie, se faisant sur le logiciel Géogébra.  Voici, c'est la consigne suivante : 

Dans un repère (o,i,j), on donne les points A(–2 ; 0), B(0 ; –3) et C(0 ; 4). M est
un point de l'axe des abscisses distinct de A et O. La droite d, parallèle à (AB) passant par M, coupe l'axe des ordonnées en J. La droite D, parallèle à (CM) et passant par B, coupe l'axe des abscisses en I. On s'intéresse au comportement de la droite (IJ) lorsque M décrit l'axe des abscisses privé des points O et A.



Sagot :

Bonsoir
Sur la figure (voir fichier joint) on peut conjecturer que (IJ)//(AC) quelle que soit l'abscisse de M.
Soit M(m;0)
Voyons si les vecteur IJ et AC sont colinéaires.
BI(xi;3)
BA(-2;3)
MC(-m;4)
MJ(-m;yj)
(BI)//(MC) donc BI et MC sont colinéaires.
donc xi*4=3*-m; donc xi=-3/4*m
(BA)//MJ donc BA et MJ colinéaires,
donc -2*yj=-3m
donc yj=3/2*m
Donc I(-3/4*m;0) et J(0:3/2*m)
donc IJ (3/4*m;3/2*m)
AC(2;4)
2*3/2*m=3m
3/4*m *4=3m
donc IJ et AC colinéaires
donc (IJ)//AC quel que soit l'abscisse de m
(voir fichier joint)

View image editions
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.