Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Je commence par vous souhaiter BONNE ANNEE à tous :D Et donc, j'aimerais que quelqu'un puisse m'aider pour un petit court exercice de géométrie, se faisant sur le logiciel Géogébra.  Voici, c'est la consigne suivante : 

Dans un repère (o,i,j), on donne les points A(–2 ; 0), B(0 ; –3) et C(0 ; 4). M est
un point de l'axe des abscisses distinct de A et O. La droite d, parallèle à (AB) passant par M, coupe l'axe des ordonnées en J. La droite D, parallèle à (CM) et passant par B, coupe l'axe des abscisses en I. On s'intéresse au comportement de la droite (IJ) lorsque M décrit l'axe des abscisses privé des points O et A.



Sagot :

Bonsoir
Sur la figure (voir fichier joint) on peut conjecturer que (IJ)//(AC) quelle que soit l'abscisse de M.
Soit M(m;0)
Voyons si les vecteur IJ et AC sont colinéaires.
BI(xi;3)
BA(-2;3)
MC(-m;4)
MJ(-m;yj)
(BI)//(MC) donc BI et MC sont colinéaires.
donc xi*4=3*-m; donc xi=-3/4*m
(BA)//MJ donc BA et MJ colinéaires,
donc -2*yj=-3m
donc yj=3/2*m
Donc I(-3/4*m;0) et J(0:3/2*m)
donc IJ (3/4*m;3/2*m)
AC(2;4)
2*3/2*m=3m
3/4*m *4=3m
donc IJ et AC colinéaires
donc (IJ)//AC quel que soit l'abscisse de m
(voir fichier joint)

View image editions
Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.