Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.


Bonjour je ne trouve pas la réponse a cette question pouvez vous m'aider merci !

Un rectangle de longueur a et de largeur b est appelé rectangle d'or lorsque a /b= phi sur la figure suivante ABCD est un rectangle d'or,avec AD=b et DC=a
Retirons de ce rectangle le carré de cote b,comme indique sur la figure.
Prouvez que le rectangle suivant,hachure sur la figure, est encore un rectangle d'or

Bonjour Je Ne Trouve Pas La Réponse A Cette Question Pouvez Vous Maider Merci Un Rectangle De Longueur A Et De Largeur B Est Appelé Rectangle Dor Lorsque A B P class=

Sagot :

Définition du nombre d'or
Le nombre d'or est le nombre réel positif noté phi.
Le nombre d'or est égal à la fraction [tex] \frac{a}{b} [/tex] si a et b sont deux nombres en proportion d'extrême et de moyenne raison.
Le nombre d'or est donné par la formule φ = [tex] \frac{1+ \sqrt{5} }{2} [/tex]
Pour info sa valeur approchée est 1,6180339887

Précision : la proportion définie par [tex]a[/tex] et [tex]b[/tex] est dite "d'extrême et moyenne raison" lorsque [tex]a[/tex] est à [tex]b[/tex] ce que [tex]a + b[/tex] est à [tex]a[/tex], soit :

lorsque [tex] \frac{a+b}{a} = \frac{a}{b} [/tex]

Le rapport [tex] \frac{a}{b} [/tex] est alors égal au nombre d'or

Un rectangle de longueur [tex]a[/tex] et de largeur [tex]b[/tex] tel que [tex]a[/tex] et [tex]b[/tex] soient en proportion d'extrême et de moyenne raison. Plus simplement, un rectangle est dit d'or si le rapport entre la longueur et la largeur est égal au nombre d'or.

Prenons le rectangle d'or de longueur a et de largeur b, le plus simple est de considérer le carré de côté b. En prenant le milieu de la base comme centre, on trace un cercle passant par les deux sommets opposés.
L'intersection de la droite prolongeant la base du carré et du cercle détermine l'extrémité de la base du rectangle d'or.
Il apparaît comme construit par l'adjonction à un carré de côté de longueur [tex]b[/tex], d'un rectangle de côtés de longueur [tex]b[/tex] et [tex]a - b[/tex], comme le montre ta figure de problème.
Un rapide calcul montre que ce rectangle hachuré est encore d'or :

[tex] \frac{a - b}{b} = \frac{a}{b}-1= \frac{a+b}{a} -1 = \frac{b}{a} = \frac{1}{phi} [/tex]

donc[tex] \frac{b}{a-b} =[/tex]φ

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.