Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Coucou j'ai un exercice niveau 4e à faire pour la rentrée et je n'y arrive pas:

Pour installer un panneau de basket, Manon utilise une échelle de 3,30m de hauteur.
Pour une bonne stabilité, l'angle entre l'échelle et le sol doit être compris entre 65(degrés) et 70(degrés).
a. Avec la touche Arccos de la calculatrice, déterminer la valeur approchée par défaut au degré pré de l'angle entre l'échelle et le sol.
b. Quel conseil donneriez vous à Manon?


Coucou Jai Un Exercice Niveau 4e À Faire Pour La Rentrée Et Je Ny Arrive Pas Pour Installer Un Panneau De Basket Manon Utilise Une Échelle De 330m De Hauteur Po class=

Sagot :

a) on sait que cos(x) = 1/3,30
     on veut x, donc:
                     Arccos 1/3,30= x  (vérifie que ta calculette soit bien en degré...)

b) pour le conseil, je pense que ca serait de ne pas avoir un angle trop petit car sinon l'échelle tomberait. Il ne faut pas qu'il soit inférieur à 45°.
a. COS ABC = côté adjacent / hypoténuse
    COS ABC = BC / AB
    COS ABC = 1 / 3,30
             ABC ≈ 72°.
b. Le conseil que je donnerai à Manon est de réduire l'angle au minimum de 2°, mais pas plus de 7°. Car sinon l'angle ne sera pas entre 65° et 70° et donc l'échelle n'aura pas une bonne stabilité.