Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Antonio Gaudi, 1852/1926 (Reus/Barcelona). Fils d'artisans (chaudronniers de père en fils), études d'architecture, santé fragile, souvent seul à observer la nature. Fortement inspiré par la nature qui est pour lui un grand « livre »: il reprend en 3D les formes de la nature dans ses réalisations. Il obtient son diplôme d'architecte en 1878 et fait la connaissance d'Eusebi Guell la même année, qui deviendra son mécène. Concepteur de la maquette polyfuniculaire lui permettant de calculer la répartition des charges à l'aide de ficelles et de sac lestés. Architecte de la Sagrada Familia, la casa Mila, la Batllo, le parc Guell...Oeuvres de la fin du XIX et début Xxe. Période de l'art nouveau, du modernisme et de grand dynamisme économique et culturel. Révolution industrielle, essors et expansions des villes. La place et l'argent ne manque pas. Barcelone, 1ère ville d'Espagne à organiser une exposition universelle: 1888 et 1929. Début des mouvements ouvriers et dictature de Primo de Rivera 1923-1930, effervescence du nationalisme catalan. Fin XIX, apparition des modernistes: inspiration plus intime au détriment des grands thèmes épiques; en architecture, inspiration de l'art gothique et mudejar, plus ou moins fantaisistes, entre 1880 et 1910; les matériaux traditionnels sont valorisés: il faut réinterpréter le passé en innovant. Déclarée patrimoine de l'humanité par l'unesco en 2005.Etude de l'oeuvreFormesNature: architectureGenre: église expiatoire dédiée à la Saint FamilleTechniques: Il a expérimenté ses techniques pour la Colonia Guell et les réutilise ici: les maquettes polyfuniculaires, des maquettes en plâtre, des dessins et des plans pour permettre aux disciples de terminer le travail. Il ne supporte pas les angles droits et affirme qu'ils n'existent pas dans la nature. Il repense les structures porteuses en fonction de la nature et privilégie les voutes hyperboloïdes et les arcs.Format/échelle: Gaudi sait que le chantier ne pourra être terminé en 1 génération et le divise en plusieurs parties: il fait construire les fondations et la façade de la nativité en 1892. En 1925, il verra une des tours, celle de Barnabé. Les 3 autres clochers de cette façade seront terminés en 1929.En 1954, on construit la façade de la passion selon les plans de Gaudi. En 1932, organisation du musée dans la crypte. La façade de la gloire a commencé en 2005 . En 2007 on referme l'intérieur.Dimensions: largeur de 45m et longueur de 95mLa Sagrada Familia 1882-1926techniquesMatériaux: le bois pour les mobilier comme les bancs, le confessionnal. Les vitraux. Les céramiques qui décorent les clochers. Le fer forgé pour les chandeliers. Le bronze pour certaines portes. La pierre pour les murs. Le ciment pour les piliers.Techniques:L'arc caténaire: visible dans les combles. Le principe en est très simple : une chaîne ou une corde suspendue à chaque extrémité cherche la stabilité, l'équilibre, en créant une courbe. Si on invertit cette courbe, on obtient un arc svelte, facile à construire, qui se soutient par lui-même, qui n’a besoin ni de contreforts ni d’arcs-boutants. Les combles sont construits à partir d’arcs caténaires en brique plate. En maintenant toujoursla même proportion et en ne variant que la largeur, Gaudíconstruit des voûtes de différente hauteur qui donnentce profil sinueux du toit en terrasse.Les voutes hyperboloïdes:La maquette stéréofuniculaire: le plan de l'édifice estdessiné sur une planche qui est ensuite suspendue et delaquelle pendent, soutenus en deux endroits, des fils oudes chaînes qui forment ainsi un arc caténaire. De chacunde ces arcs pendent des voutes subsidiaires, ce qui permetque le volume s'instaure et s'anime, quoique suspendutête en bas. Mais si l'on place un miroir sous l'ensemble,on découvre l'édifice dans le bon sens.Gaudí a utilisé pour la première fois ce type de maquettepour le projet de la crypte de la Colònia Güell, semblableà celle qui est montrée ici, puis, plus tard, pour le templede la Sagrada Família.SignificationsNouvelle conception de l'art de vivre: espace, luminosité, beauté, confort.Le religieux: hommage à la sainte famille, lieu de culte pour tous.Respect de la mécanique et de l'élégance de la nature.La sainte église des pauvres en hommage à la vierge.Style: moderniste avec une forte influence de la nature (représentation d'animaux, de feuilles...), emploi du trencadis (mosaïque à partir de morceaux de carrelage). Gothique: arcs et voutes, vitraux. Aspect religieux.Structure: Conception en forme de croix latine.3 façades (la nativité, la passion et la gloire en travaux) comportant chacune 3 portes et quatre clochers dédiés aux apôtres. Une place et un grand escalier menant à l'église devant chaque façade.
en esperant t'avoir aidé moi aussi je suis en 3eme tu t'y prend tot pour l'histoire des arts nous on a pas encore eu les oeuvres!!
en esperant t'avoir aidé moi aussi je suis en 3eme tu t'y prend tot pour l'histoire des arts nous on a pas encore eu les oeuvres!!
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.