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Sagot :
1) Relevez des mots appartenant au champs lexical du temps
- "L'horloge" Essentiel, est en plus le titre de l’œuvre
- "Chaque instant"
- "Toute saison"
- "Trois mille six cents fois par heure, la seconde"
- "Je suis autrefois"
- "Souviens-toi"
- "Les minutes"
- "Le jour décroît, la nuit augmente"
- "Il est trop tard".
2) Comment est marqué ici le sentiment de l'horreur du temps qui passe et sa fuite inexorable ?
Baudelaire fait prendre conscience à l'Homme du caractère éphémère du temps et de sa soumission à celui-ci.
3) Quelle expression revient écho dans ce poème ?
- "Souviens-toi"
4) A quelle période de la vie fait référence la strophe 2 ?
Baudelaire fait référence à la saison du plaisir
5) Montrer que tous les hommes sont concernés ici par la fuite inexorable du temps
Il utilise l'ordre « qu'il ne faut pas » au vers 16, il dit ce qu'il faut faire : profiter de de tout ce que l'on vit, de chaque minute passée, ces minutes ont d'ailleurs un terme mélioratif : "or".
Il ne faut pas perdre son temps parce que perdre son temps est précieux et si on ne l'utilise pas à bon escient, on perd sa vie. C'est une leçon de vie contre le phénomène de procrastination..
6) Quelle est ici la caractéristique essentielle du temps ?
Le poème fonctionne comme la mécanique d'une horloge. Le temps est décompté, divisé, Baudelaire utilise aussi un système de temps (participe passé, passé antérieur, passé composé, futur, etc...)
7) A qui, à quoi est-il comparé ?
Le temps est comparé au 'temps dominateur", à un Dieu personnifié, "Dieu nous soumet au temps"
8) Comment comprenez-vous les vers 19 et 20 ? "Le jour décroît, la nuit augmente, souviens-toi" et "le gouffre a toujours soif, le clepsydre se vide"
Ces vers peuvent nous amener à croire que le temps est finalement long,autant il passe vite le jour, que la nuit s'éternise.
Nous avons toujours besoin de toi mais il n'y en a jamais assez, comme s'il s'écoulait beaucoup trop vite.
9) Qu'est-ce qui est original dans ce poème ?
Ce poème représente toutes les sciences et utilise même plusieurs langues : vers 14 et "remember !", "esto memor !" vers 13.
10) Quels conseils donnent ce poème ici ?
Ce poème essaie de nous montrer qu'il ne faut pas vivre le temps qui passe trop vite comme une tragédie : vers 2, puissances divines menacent le destin de l’Homme qui se perd au lieu de s’affronter à la vie, de construire une existence de vertu. Il est averti mais porte en lui les causes même de son châtiment"
11) En quoi l'heure de la mort apparaît-elle comme un ultime examen de conscience, comme auxquels s'obligeaient quotidiennement Baudelaire ?
Le temps qui passe guide l'homme vers la mort, on naît pour mourir, mais l'être humain n'a pas conscience. En effet, ce qui caractérise l'être humain c'est l'insouciance "mortel folâtre" à travers cette oxymore on a deux idées qui s'opposent: l'idée de mort, et celle de légèreté et de superficialité
- "L'horloge" Essentiel, est en plus le titre de l’œuvre
- "Chaque instant"
- "Toute saison"
- "Trois mille six cents fois par heure, la seconde"
- "Je suis autrefois"
- "Souviens-toi"
- "Les minutes"
- "Le jour décroît, la nuit augmente"
- "Il est trop tard".
2) Comment est marqué ici le sentiment de l'horreur du temps qui passe et sa fuite inexorable ?
Baudelaire fait prendre conscience à l'Homme du caractère éphémère du temps et de sa soumission à celui-ci.
3) Quelle expression revient écho dans ce poème ?
- "Souviens-toi"
4) A quelle période de la vie fait référence la strophe 2 ?
Baudelaire fait référence à la saison du plaisir
5) Montrer que tous les hommes sont concernés ici par la fuite inexorable du temps
Il utilise l'ordre « qu'il ne faut pas » au vers 16, il dit ce qu'il faut faire : profiter de de tout ce que l'on vit, de chaque minute passée, ces minutes ont d'ailleurs un terme mélioratif : "or".
Il ne faut pas perdre son temps parce que perdre son temps est précieux et si on ne l'utilise pas à bon escient, on perd sa vie. C'est une leçon de vie contre le phénomène de procrastination..
6) Quelle est ici la caractéristique essentielle du temps ?
Le poème fonctionne comme la mécanique d'une horloge. Le temps est décompté, divisé, Baudelaire utilise aussi un système de temps (participe passé, passé antérieur, passé composé, futur, etc...)
7) A qui, à quoi est-il comparé ?
Le temps est comparé au 'temps dominateur", à un Dieu personnifié, "Dieu nous soumet au temps"
8) Comment comprenez-vous les vers 19 et 20 ? "Le jour décroît, la nuit augmente, souviens-toi" et "le gouffre a toujours soif, le clepsydre se vide"
Ces vers peuvent nous amener à croire que le temps est finalement long,autant il passe vite le jour, que la nuit s'éternise.
Nous avons toujours besoin de toi mais il n'y en a jamais assez, comme s'il s'écoulait beaucoup trop vite.
9) Qu'est-ce qui est original dans ce poème ?
Ce poème représente toutes les sciences et utilise même plusieurs langues : vers 14 et "remember !", "esto memor !" vers 13.
10) Quels conseils donnent ce poème ici ?
Ce poème essaie de nous montrer qu'il ne faut pas vivre le temps qui passe trop vite comme une tragédie : vers 2, puissances divines menacent le destin de l’Homme qui se perd au lieu de s’affronter à la vie, de construire une existence de vertu. Il est averti mais porte en lui les causes même de son châtiment"
11) En quoi l'heure de la mort apparaît-elle comme un ultime examen de conscience, comme auxquels s'obligeaient quotidiennement Baudelaire ?
Le temps qui passe guide l'homme vers la mort, on naît pour mourir, mais l'être humain n'a pas conscience. En effet, ce qui caractérise l'être humain c'est l'insouciance "mortel folâtre" à travers cette oxymore on a deux idées qui s'opposent: l'idée de mort, et celle de légèreté et de superficialité
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