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effectuer (trouver le denominateur commun le plus simple possible                                           -5/9-1/2            4/15-3/18          -4/15+7/55        4/7 -   -2/3          4 -   2/-11         2/45  -   -7/-30      les deux  derniers  appliquer d abord les regles des signes de la division  avant de commencer les calculs autrement dit transformer dabord 2/-11  et -7/-30en fractions.                                   exercice 2    dans les calcus ci dessous supprimer les parenthese en appliquant les regles convenables.   regrouper puis additionner les fractions de meme denominateur.  simplifier les resultats partiel obtenus si possible.   terminer le calculs sans depasser 14 pour d  et 6 pour e  d=(4/5 +2/3 )-(5/3-14/5)-(-3/7+2)   e=-4-(-2/5+3)+(5+4/3)-(4/5-2/3)
                                                           


Sagot :

exercice1.
effectuer (trouver le denominateur commun le plus simple possible)                
-5/9-1/2 = -10/18 - 9/18 = -19/18 = -1 - 1/18           
4/15-3/18= 72/270- 45/270 =  27/270 = 1/10        
-4/15+7/55 = -220/ 825 + 105/825 = -115/825= -23/165
4/7 -   -2/3 =4/7 + 2/3 = 12/21+14/21=26/21= 1+5/21        
4 -   2/-11  = 4 + 2/11 = 46/11      
2/45  -   -7/-30= 2/45 - 7/30 = 60/ 2400 - 315/2400=  -255/2400  = -51/ 480   

les deux  derniers  appliquer d abord les règles des signes de la division  avant de commencer les calculs autrement dit transformer dabord 2/-11  et -7/-30en fractions.                                  

exercice 2    
dans les calcus ci dessous supprimer les parenthese en appliquant les regles convenables.   regrouper puis additionner les fractions de meme denominateur.  simplifier les resultats partiel obtenus si possible.   terminer le calculs sans depasser 14 pour d  et 6 pour e 
d=(4/5 +2/3 )-(5/3-14/5)-(-3/7+2)
d = 12/15 + 10/15 - 25/15 + 42/15 + 3/7 - 2 
d= 39/15 + 3/7 - 2
d= 2 + 9/15 + 3/7 -2
d= 9/15 + 3/7
d=  63/105 + 45/105 = 108/105 = 1+ 3/105 = 1+ 1/35
e=-4-(-2/5+3)+(5+4/3)-(4/5-2/3)
Exercice 1 :
Trouver le dénominateur commun le plus simple possible :                
-5/9 - 1/2 = (-5x2/9x2) - (1x19/2/9) = -10/18 - 9/18 = -19/18
       
4/15 - 3/18 = (4x18/15x18) - (15x3/15x18) = 72/270 - 45/270 =  27/270 = 1/10 
     
-4/15 + 7/55 = (-4x55/15x55) + (15x7/15x55) = -220/ 825 + 105/825 = -115/825 = -23/165

4/7 -  (-2/3) = 4/7 + 2/3 = 4x3/7x3) + (2x7/3x7) = 12/21 + 14/21 = 26/21
      
4 - 2/-11  = 4 + 2/11 = (4x11/1x11) + 2/11 = 44/11 + 2/11 = 46/11
      
2/45 - (-7/-30) = 2/45 - 7/30 = (2x2/45x2) - (7x3/-30x3) = 4/90 - 21/-90 = -17/90


Exercice 2 :  
Dans les calculs ci dessous, supprimer les parenthèses en appliquant les règles convenables et regrouper puis additionner les fractions de même dénominateur.  Simplifier les résultats partiels obtenus et si possible, terminer le calculs sans dépasser 14 pour d et 6 pour e :

d = (4/5 + 2/3 ) - (5/3 - 14/5) - (-3/7 + 2)
d = 12/15 + 10/15 - 25/15 + 42/15 + 3/7 - 2 
d = 39/15 + 3/7 - 2
d = 2 + 9/15 + 3/7 - 2
d = 9/15 + 3/7
d =  63/105 + 45/105
d = 108/105 = 36/35


e =-4 -(-2/5 + 3) + (5 + 4/3) - (4/5 - 2/3)
e = -4 - 3 + 2/5 + 5 + 4/3 - 4/5 + 2/3

e = -2 - 2/5 + 6/3
e = -2 - 2/5 + 2
e = -2/5


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