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effectuer (trouver le denominateur commun le plus simple possible                                           -5/9-1/2            4/15-3/18          -4/15+7/55        4/7 -   -2/3          4 -   2/-11         2/45  -   -7/-30      les deux  derniers  appliquer d abord les regles des signes de la division  avant de commencer les calculs autrement dit transformer dabord 2/-11  et -7/-30en fractions.                                   exercice 2    dans les calcus ci dessous supprimer les parenthese en appliquant les regles convenables.   regrouper puis additionner les fractions de meme denominateur.  simplifier les resultats partiel obtenus si possible.   terminer le calculs sans depasser 14 pour d  et 6 pour e  d=(4/5 +2/3 )-(5/3-14/5)-(-3/7+2)   e=-4-(-2/5+3)+(5+4/3)-(4/5-2/3)
                                                           


Sagot :

exercice1.
effectuer (trouver le denominateur commun le plus simple possible)                
-5/9-1/2 = -10/18 - 9/18 = -19/18 = -1 - 1/18           
4/15-3/18= 72/270- 45/270 =  27/270 = 1/10        
-4/15+7/55 = -220/ 825 + 105/825 = -115/825= -23/165
4/7 -   -2/3 =4/7 + 2/3 = 12/21+14/21=26/21= 1+5/21        
4 -   2/-11  = 4 + 2/11 = 46/11      
2/45  -   -7/-30= 2/45 - 7/30 = 60/ 2400 - 315/2400=  -255/2400  = -51/ 480   

les deux  derniers  appliquer d abord les règles des signes de la division  avant de commencer les calculs autrement dit transformer dabord 2/-11  et -7/-30en fractions.                                  

exercice 2    
dans les calcus ci dessous supprimer les parenthese en appliquant les regles convenables.   regrouper puis additionner les fractions de meme denominateur.  simplifier les resultats partiel obtenus si possible.   terminer le calculs sans depasser 14 pour d  et 6 pour e 
d=(4/5 +2/3 )-(5/3-14/5)-(-3/7+2)
d = 12/15 + 10/15 - 25/15 + 42/15 + 3/7 - 2 
d= 39/15 + 3/7 - 2
d= 2 + 9/15 + 3/7 -2
d= 9/15 + 3/7
d=  63/105 + 45/105 = 108/105 = 1+ 3/105 = 1+ 1/35
e=-4-(-2/5+3)+(5+4/3)-(4/5-2/3)
Exercice 1 :
Trouver le dĂ©nominateur commun le plus simple possible :                
-5/9 - 1/2 = (-5x2/9x2) - (1x19/2/9) = -10/18 - 9/18 = -19/18
       
4/15 - 3/18 = (4x18/15x18) - (15x3/15x18) = 72/270 - 45/270 =  27/270 = 1/10 
     
-4/15 + 7/55 = (-4x55/15x55) + (15x7/15x55) = -220/ 825 + 105/825 = -115/825 = -23/165

4/7 -  (-2/3) = 4/7 + 2/3 = 4x3/7x3) + (2x7/3x7) = 12/21 + 14/21 = 26/21
      
4 - 2/-11  = 4 + 2/11 = (4x11/1x11) + 2/11 = 44/11 + 2/11 = 46/11
      
2/45 - (-7/-30) = 2/45 - 7/30 = (2x2/45x2) - (7x3/-30x3) = 4/90 - 21/-90 = -17/90


Exercice 2 :  
Dans les calculs ci dessous, supprimer les parenthèses en appliquant les règles convenables et regrouper puis additionner les fractions de mĂŞme dĂ©nominateur.  Simplifier les rĂ©sultats partiels obtenus et si possible, terminer le calculs sans dĂ©passer 14 pour d et 6 pour e :

d = (4/5 + 2/3 ) - (5/3 - 14/5) - (-3/7 + 2)
d = 12/15 + 10/15 - 25/15 + 42/15 + 3/7 - 2 
d = 39/15 + 3/7 - 2
d = 2 + 9/15 + 3/7 - 2
d = 9/15 + 3/7
d =  63/105 + 45/105
d = 108/105 = 36/35


e =-4 -(-2/5 + 3) + (5 + 4/3) - (4/5 - 2/3)
e = -4 - 3 + 2/5 + 5 + 4/3 - 4/5 + 2/3

e = -2 - 2/5 + 6/3
e = -2 - 2/5 + 2
e = -2/5


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