sacaria
Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

entre ces deux phrases:

" les trentes années que cet homme a vécu furent une période de paix"

" Vous imaginez-vous les dix mois atroces qu'il a vécus ? "

Pourquoi une fois "vécu" s'accorde, et une fois pas ?


Sagot :

Dans la 1ère phrase , vécu est le verbe utilisés au passé composé , il a pour sujet cet homme donc il ne prend pas de s tandis que dans la 2ème phrase, vécus s'accorde avec son sujet qui est les dix derniers mois atroces donc il prend un s. Vécus est placé après  qu'il ( le qu' remplace le sujet : les dix derniers mois atroces). J'espère t'avoir aider et que tu a bien compris ma réponse.
Je te donne l' excellente explication que m'a aimablement fournie Jmailiracha:
ce verbe a la particularité d'être intransitif au sens propre, donc avec un participe passé invariable. Il est alors accompagné de compléments circonstanciels, 
Exemples 
Les quarante années que j'ai vécu. -> Combien d'années j’ai vécu» 
Verbe transitif au sens figuré
Ce verbe peut aussi être transitif au sens figuré. Dans ce cas, il y a bien accord du participe passé, si le C.O.D. est placé avant le verbe. 
les vacances exceptionnelles que j'ai vécues.