Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Je sais pas je dois dire quoi ? :((

ex 46



Je Sais Pas Je Dois Dire Quoi Ex 46 class=

Sagot :

Point D milieu de AB
de plus , D est le centre du "grand" cercle

C appartient au grand cercle

Petit cercle de rayon 1/4 du grand cercle, qui est inscrit dans grand cercle

E appartient a petit cercle

Dans un cercle , tous triangle ayant 1 cote comme diamètre est alors un triangle rectangle. On peut donc dire que les 2 triangles sont rectangle.

Si triangle rectangle, alors angle droit.
2 angles droits au sommets des triangles. De plus les points A,E et C alignés.
Dans ce cas ED est parallèle a CB
Bonsoir,

Le triangle AED est inscrit dans un cercle et [AD] est le diamètre de ce cercle.

Or si un triangle est inscrit dans un cercle et si un de ses côtés est un diamètre, alors ce triangle est rectangle et le diamètre est l'hypoténuse de ce triangle.

Donc le triangle AED est rectangle et [AD] est l'hypoténuse.
L'angle AED est un angle droit.
Par conséquent, la droite (ED) est perpendiculaire à la droite (AE).

Le triangle ACB est inscrit dans un cercle et [AB] est le diamètre de ce cercle.

Pour la même raison que précédemment, le triangle ACB est rectangle et l'angle ACB est un angle droit.

Par conséquent, la droite (CB) est perpendiculaire à la droite (AC).

La droite (AC) est confondue avec la droite (AE) puisque le point E appartient à (AC)

Or deux droites (ED) et (CB) perpendiculaires à une même troisième (AC) sont parallèles entre elles.

Donc les droites  (ED) et (CB) sont parallèles.