Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

la consigne:
Dans un paragraphe, expliquer pourquoi la langue française est un facteur d'unité. Vous présenterez aussi les débats qui entourent la question de la reconnaissance des langues régionales.
voici mon devoir maison 
merci d'avance a ceux qui m'aiderons 


Sagot :

Dans un paragraphe, expliquer pourquoi la langue française est un facteur d'unité. Vous présenterez aussi les débats qui entourent la question de la reconnaissance des langues régionales.

S'il est un vecteur de culture commun à un peuple, peu importe la façon dont il la manie, c'est bien la langue et ce, dans n'importe quelle région du monde.
De même, s'il existe un facteur de reconnaissance parmi ses pairs, et surtout si l'on est à l'étranger, c'est la pratique de la même langue.
La langue française n'a pas toujours été unifiée, à l'image du territoire dans laquelle elle était pratiquée.( langue d'ail et langue d'oc)
Cependant, au regard des unifications politiques s'est manifesté un autre phénomène : celui de la langue comme "véhicule" commun après des siècles d'antagonisme parfois ( à développer)
Il  reste des particularismes régionaux notamment marqués par la pratique d'un langue locale, reconnue comme telle ou appelée dialecte. Ce sont les empruntes de l'histoire qui ont donné aux différents peuples de France leur façon de s'exprimer si particulière. Est-ce à dire que c'est un attentat contre la langue française? Certes non, puisque chacun peut constater que le français est pratiqué partout sur le territoire et constitue de ce fait une appartenance nationale, au-delà de ces particularismes. Alors, pourquoi ne pas les laisser exister puisqu'ils ne peuvent plus aujourd'hui qu'enrichir  la base vivante de notre langue?